News

Trail et chaussures minimalistes?

chaussures minimalistes merrel chaussures minimalistes merrel

Est-il possible de trouver des chaussures de trail minimalistes?

Je cours régulièrement, sur route en hiver, en forêt de Fontainebleau dès que les beaux jours le permettent (et surtout de jour le matin, n’étant pas un adepte de la frontale que je trouve gênante).

Foret de Fontainebleau

Agréable de se reveiller dans la Forêt de Fontainebleau

On m’a souvent demandé pourquoi je ne faisais pas de courses, notamment des 10km, assez fréquents.

Ce à quoi je réponds que je ne me vois pas courir dans des villes entouré de centaines (milliers?) de personnes, et que je cours surtout pour moi, car j’aime être dans la nature. Et la compétition, j’ai beaucoup de mal avec cette notion imposée par notre société, présente dès notre plus jeune âge jusqu’au cœur de nos entreprises.

Mais.

La compétition, passage obligé pour progresser en running ou trail?

L’idée commence à me titiller. Alors non pas un 10km, mais plutôt un trail nature. Sauf que ceux que je regarde (bon, pas 50 non plus, mais le trail de Fontainebleau à côté de chez moi, ou l’éco-trail de Paris) ont des distances plutôt monstrueuses, pour moi qui ne sort qu’une dizaine de kilomètres par sorties, 2 à 3 fois par semaine. La maximum que j’ai pu faire étant 16km l’automne dernier.

Pourquoi ce changement?

Pour me motiver, et m’améliorer, pouvoir me jauger un peu, et me fixer un objectif, car j’ai besoin de buts pour avancer !
Je suis encore en réflexion, mais probable que la partie « Projets » du blog s’étoffe donc d’ici peu !

En attendant, après mon séjour pour lequel je m’étais bien préparé physiquement, et dont je suis plutôt content du résultat, j’ai repris doucement (dur le matin avec le décalage horaire de se lever à 6h alors qu’il fait à nouveau nuit, mais les soirées sont maintenant plus longues).

Quel équipement pour le trail?

Et maintenant, je suis en pleine réflexion sur l’équipement pour le trail, notamment les chaussures.

Adepte du minimalisme, de moins en moins obligé de mettre les chaussures de running classiques (à amorti) ma transition de coureur classique vers le minimalisme étant (je pense) terminée, j’ai acheté cet hiver une paire de Nike Free Flyknit pour ne pas courir qu’avec mes Fivefingers et tout simplement varier les paires de chaussures, les amortis, les drops, meilleur moyen pour éviter les blessures, et entraîner mon corps à s’adapter, mais je n’en suis vraiment pas satisfait. Agréables à porter, mais pour courir ce n’est pas ça, ou alors de petites sorties, j’y reviendrais avec le test d’ici peu.

Chaussures minimalistes nike free flyknit

Les Nike free flyknit ne m’ont pour l’instant pas convaincu

Mes Hattori de Saucony sont sympa mais pas assez résistantes pour la forêt, et en transpirant je glisse à l’intérieur, des ampoules de forment, et si mes Fivefingers Bikila sont parfaites, la semelle me semble trop juste pour du trail, je viens d’ailleurs de faire deux belles chutes assez douloureuses avec (glissade du hua d’un rocher, et chute méchante en descente – même si je suis sûrement plus fautif que mes chaussures).

Vais-je devoir trouver une vraie paire de chaussures de trail?

Ce que je veux, c’est une paire de trail minimaliste : légère, souple, protégée un minimum à l’avant, et un petit drop au niveau du talon. Sinon des minimalistes solides suffiront.

En attendant de trouver la chaussure parfaite, je me renseigne, je furète, je profite des soldes, des promos…

Entre Vibram Fivefingers et Merrell, mon coeur balance

Je suis en train de tester des Merrell, qui ont une gamme de chaussures très sympa et surtout une gamme barefoot.

Une paire de Run Vapor Glove tout d’abord (que j’utilise pour la vie quotidienne pour l’instant, j’ai déjà fait une sortie avec, et elle sont top mais pas pour un trail ou de la grosse sortie forêt, même si je ne compte pas les lâcher rapidement pour la vie de tous les jours tellement je suis bien dedans), et une paire de All Out Rush, qui semblent mélanger technologie proche du barefoot et chaussures résistantes pour le trail. Enfin, elles sont assez grosses, pas vraiment souple, mais à voir donc.

chaussures minimalistes merrell

Les Run Vapor glove de Merrell sont pour l’instant le top pour le Lifestyle

En tout cas, je suis en pleine recherche et je bave devant les nombreuses innovations dans le domaine. Je suis passé à la boutique « Comme pieds Nus« , l’un des seuls revendeurs de Fivefingers, Skora, et Vivobarefoot, et les vendeurs m’ont fait rêver devant le choix, adapté en fonction des besoins qu’ils avaient dans la boutique, c’est presque en fonction de votre activité que vous pourrez choisir une paire de Fivefingers, alors trouver une paire renforcée pourrait être MA chaussure parfaite pour la forêt

Ma prochaine acquisition devrait encore être une paire de Merrell (ils ont vraiment des modèles sympa, alliant barefoot et style, car comme je l’expliquais aux vendeurs, si je rêverais de vivre pieds nus, ou du moins en fivefingers, je ne me vois pas trop dans Paris me promener avec. Et pour trouver des chaussures minimalistes portables dans la vie de tous les jours, Merrell a pour l’instant ma préférence, avec par exemple les Life Ventures Glove et les Life Excursions Glove…j’ai demandé une paire pour mon anniversaire qui arrive bientôt hi hi !

Merrel Life excursion chaussure minimaliste

J’adore leur style, et ce sont réellement des chaussure minimaliste

Merrel Live venture chaussure minimaliste

Et celles-ci aussi : Merrell allie Barefoot et style

Et vous, est-ce que des chaussures qui vous donneraient la sensation de vivre pieds nus vous intéressent et vous plaisent? Vous avez des marques favorites s’en approchant?

Jusqu’ici je portais principalement des Redskins déjà très fines, plates, mais franchement rien à voir avec des minimalistes pures dont la semelle s’adapte parfaitement à votre pied et aux aspérités du sol…

Et pour le trail, les semelles très fines des chaussures minimalistes peuvent poser problème sur des cailloux et arrêtes, mais le gain de réflexe important rend le choix difficile: avoir une paire pas assez minimaliste posera le problème de ressenti mais sans protection, trop minimaliste sera top mais avec quand même un problème sur la protection du pieds…

Bref, je dois continuer à tester, et me renseigner sur les différentes options !

Tous mes tests chaussures:
Retrouvez tous les tests chaussures sur cette page

A propos Laponico (528 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

3 Commentaires le Trail et chaussures minimalistes?

  1. Je me permets de faire part de mon ressenti…

    Personnellement, je suis un adepte du minimalisme et du barefoot mais uniquement sur papier :D. Je m’explique. Je pense que courir en FF, Merrel ou en Inov-8, 0 drop c’est à dire en minimaliste extrême est suicidaire en montagne et sur de très longues distances (au delà du Marathon).

    C’est la raison pour laquelle je cours en chaussure à drop réduit. J’avais d’ailleurs écrit un article sur cette question : http://sentiersduphoenix.be/courir-au-naturel/. Pour moi, la flexibilité, le faible drop, le dynamisme et le mouvement naturel du pied sont extrêmement importants pour éviter les blessures.

    Cependant, j’estime qu’il est nécessaire d’un minimum de protection du pied (par-pierre, protection de la semelle etc) pour éviter de finir avec de la bouillie sur des Trails techniques et longs. Personnellement, je n’ai jamais osé mettre des pures minimalistes lors de sorties de 5-6-7 voire 8 heures dans un terrain accidenté ou de montagne.

    Mais j’avoue que des Merrel ou des FF pour des sorties dans les bois sans trop de dénivelé, c’est confort de chez confort !

    A très vite,

    Julien
    http://www.sentiersduphoenix.be

  2. Alors moi je ne suis pas forcément comme toi, adepte du minimalisme, quand je cours je cherche le confort pour mes petits pieds. Mes orteils se sont orienté vers une paire de Salomon. Par contre j’ai vu lors d’un passage au vieux Campeurs que Vibram faisait des Fives Fingers spéciales pour le trail…
    Pour la transition entre 10km et trail, j’ai eu la chance de courir et finir un 13km nature et vallonné qui permet de retrouver du plaisirs à courir non plus sur du goudron mais en chemin sans pour autant devoir faire 25 km.

    • Oui Vibram ont des chaussures de trail, effectivement…j’avoue je testerais bien, pour voir la différence avec mes Bikila (qui ne sont pas les plus fines et qui sont plutôt bien pour l’instant). Après le problème est toujours le même, les fivefingers protègent très peu, mais le ressenti qu’on a du sol est exceptionnel et les reflexes jouent un rôle très important. Augmenter l’épaisseur de la semelle, me fait un peu peur, mais à voir car comme ils sont quand même spécialistes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*