News

Hoka One One Speed Goat: pour le trail

Hoka speedgoat chaussures de trail Hoka speedgoat chaussures de trail

Une chaussure de trail oversize

J’ai reçu au début de l’été dernier une paire de Hoka dédiée au trail, les Speed goat.
Évolution de la Rapa Nui numéro 2 qui a connu le succès chez les traiteurs, c’était une chaussure attendue, et pour moi qui suis plutôt habitué à courir en chaussures light – mais qui avait bien apprécié les Hoka Valor que j’avais pu tester durant l’hiver sur route mais que ne trouvais pas assez précises sur chemin et dans les bois – j’étais content de tester à nouveau la petite marque française qui cartonne sur un modèle plus adapté à mes terrains de jeux estivaux.

Chaussures de trail Hoka Speedgoat

La Hoka Speedgoat

On reconnaît bien le style Hoka, imposant. Mais jolie, bien que flashy les couleurs sont bien coordonnées.
Et surtout ce qui frappe en premier lieu, c’est le poids: quelle légèreté par rapport à sa taille (275g seulement annoncés, on est pas loin de minimalistes). C’est vraiment impressionnant, surtout une fois aux pieds !
Le pied, justement, il se glisse dedans comme dans un chausson, c’est agréable car elles sont vraiment confortables. Par contre qu’est-ce que le lacet est court ! Ils auraient pu rajouter quelques centimètres car on ne peut pas faire de double nœud, et même si pour l’instant ils ne se sont jamais défaits (ils tiennent bien), c’est pas très rassurant et impossible de faire un double nœud.
Le drop est très léger, 5mm, ce qui permet une bonne attaque medio-pied.

En course

Agréable, elles sont dynamiques. Précises. J’avais testé mes Hoka Valor, qui sont faites pour la route, sur les chemins de la foret, et si sur chemins classiques cela ne me gênait pas, dès que la zone devenait technique, je n’aimais plus du tout l’impression donnée, je trouvais une grosse perte de précision: ce n’est pas le cas avec les SpeedGoat.

Assez nerveuses, surtout au vu de leur taille imposante, elle permettent une foulée bien dynamique. Le faible drop permet la foulée medio-pied, et si les aficionados du minimalisme crieront au parjure, j’avoue apprécier courir avec de temps à autre. Les sensations sont différentes, mais leur semelle empêche de “talonner” même lorsque la fatigue de fait ressentir.

Semelles Vibram Hoka speedgoat

Semelles Vibram

L’accroche

Très bonne accroche, la semelle est une semelle Vibram, les crampons sont assez gros, solides, sans non plus poser de problèmes sur des zones plates ou dures. Elles ne gênent pas sur les parties avec macadam, ce qui est toujours l’une de mes craintes lorsque je cours avec des chaussures de trail (et il m’arrive de passer sur des zones de route).
Par contre sur les terrains instables, rocheux, poussiéreux, elles tiennent bien la route. Sur boue aussi, même si je ne suis pas aller tester leurs limites extrêmes sur des terrains trop difficiles, je n’ai pas eu de soucis avec.

En conclusion une très bonne paire de chaussure pour le trail, et adaptée aux trails longs de part l’amorti exceptionnel apporté par Hoka.
Hoka permet grâce à ses amortis de reposer le pied, et même si on ne ressent pas le sol – c’est le gros défaut que je peux trouver aux Hoka / ce qui est normal au vu de leur épaisse semelle – elles sont dynamiques et agréables à porter.
Après j’avoue préférer des paires avec des semelles moins épaisses pour les courses en pleine nature. Le fait de ne pas sentir le sol ne me gêne aucunement sur route, par contre dans les chemins et sentiers je préfère “faire corps avec la nature”. Mais ce n’est pas une critique contre la chaussure, plutôt une question de sensations personnelles.

Vous pouvez vous les procurer chez I-Run.

Hoka speedgoat chaussures de trail

A propos Laponico (507 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Hoka One One Speed Instinct | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*