News

Ma sélection de tenues et vêtements techniques pour le trail-running en été #2

t-shirts techniques outdoor t-shirts techniques outdoor

Dans la première partie de ce dossier consacré aux vêtements à porter en cas de (forte) chaleur, je vous ai présenté des produits pouvant être portés dans la vie de tous les jours, pour sortir ou aller travailler. Looks urbains et casual, la sélection était composée de marques réputées et techniques pour vous éviter de trop transpirer, vous refroidir, et rester à l’aise dans vos vêtements lorsque vous êtes au travail et que vous ne pouvez pas vous habiller en mode sport.

Dans cette seconde partie nous allons parler de leurs équivalents dédiés au sport.
Le choix étant très large, je vous donne mon avis sur ces quelques marques reconnues avec des tenues, short ou t-shirts techniques que j’ai pu tester. J’entends par technique des tissus très respirants, qui évacuent la transpiration, et sèchent rapidement. La liste n’étant bien sûr pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos produits et marques préférés dans les commentaires.

Mes tenues de sport techniques pour le running et le trail

t-shirts techniques outdoor

Columbia : Omni-freeze Zéro pour vous rafraîchir

Ce n’est pas une marque que je connaissais très bien, juste de réputation. Cependant, leur technologie Omni-freeze zéro (technologie de refroidissement du tissus au contact de la sueur) pour vous refroidir et Omni-Wick Evac pour évacuer la transpiration, sécher rapidement, et vous garder au sec, le tout sans odeur, est vraiment très bien faite. Le polo Zéro Rules faisait déjà parti de ma sélection lifestyle, j’ai pour le coup testé le t-shirt Freez Degree et son caleçon assorti, le Coolest Cool (avec une légère compression agréable quand vous faites chauffer les cuisses). Légers et confortables, si l’apport de fraîcheur n’est pas flagrant, on est bien dedans même par forte chaleur, l’évacuation de la transpiration se fait extrêmement bien et il sèche très vite. J’avoue l’avoir testé par très fortes chaleur, à la salle de sport ou en sortie trail, et avoir beaucoup transpiré, mais avec une sensation de confort qui perdure.

Columbia Omni-freezeT-shirt Clumbia omnifreeze freeze degree

Icebreaker : Cool-lite pour vous garder au frais

Là s’agit d’une de mes marques chouchoute. Spécialistes de la laine mérinos, qui a des propriétés naturelles antibacteriennes (donc ne sentent pas mauvais), qui régulent très bien la température (été comme hiver) – j’ai utilisé leurs vêtements techniques durant l’hiver (ils tiennent chaud, sont très confortables) – et sèchent vite, je me suis depuis acheté des polos et t-shirts plus lifestyle (dont je parle dans mon autre article).
C’est donc avec curiosité que j’ai reçu le t-shirt Strike short seleeve crew  et son short Strike 5inch de leur nouvelle gamme Cool-lite, avec la promesse d’une réduction de température, annoncée 40% plus frais que leurs t-shirts techniques classiques.
Ces 2 produits ne sont pas 100% mérinos, mais composés de 61% de laine 160g, couplés à un empiècement de mailles en Tencel pour une meilleure respirabilité, et du synthétique pour rendre le tissus plus solide et apporter les avantages du synthétiques et ainsi contourner les défauts de la laine mérinos (plus long à sécher, plus fragile).
Très bons produits, la première impression est le confort lorsqu’on les enfile. Légers, respirant, c’est très agréable de les porter pour courir. Comme les vêtements mérinos d’hiver, une fois mouillés ils restent agréable au corps.
Si le t-shirt est très agréable à porter pour le sport (j’ai notamment fait une sortie Trail de 17km), c’est surtout le short, ultra léger et doux qui m’a surpris, on a un sentiment de liberté avec, vraiment impressionnant.
Une très bonne gamme que je découvre, même si je n’ai pas assez de recul pour parler de la solidité, gros point faible pour moi sur les vêtements en laine mérinos.

Icebreaker Cool-liteIcebreaker Cool-lite

The North Face : Better than naked

J’ai reçu une tenue Trail de la gamme Flight Serie de The North Face. Better than naked elle s’appelle.
Et bien c’est un succès, entre légèreté, respirabilité extrême, c’est un plaisir à porter pour faire du sport, running, Trail ou même d’autres activités.
J’ai découvert leur gamme été, étant plutôt habitué à leurs vêtements d’hiver, et c’est réellement des produits hyper qualitatifs.
Vous pouvez retrouver le test plus détaillé de cette tenue de trail The North Face mais pour l’instant c’est vraiment ma tenue préférée !
Vous pouvez acheter les produits de la gamme flight series sur i-run

t-shirt the northface better than nakedshort the northface better than naked

 

 

 

 

 

 

 

 

Saucony: le leader américain

On connait assez peu Saucony en France, et j’ai découvert leurs produits textiles dédiés au running. J’ai en effet reçu une tenue complète pour l’été, à savoir un short Throttle avec boxer intégré, très agréable à porter. 2 grandes poches sont sur le côté ce qui le rend très pratique (on peut y mettre un iphone 5), et une fois en place on ne sent plus le short.
Le t-shirt quand à lui est un Speed of lite, fait de mailles ventilées pour garder au frais le coureur. Très léger, on le sent très peu une fois porté, et il est très agréable.
De très bons produits légers et techniques, pour des prix globalement accessibles.

Short Throttle Saucony

tshirt technique Speed of lite Saucony

Decathlon : produits techniques à petits prix

On me demande souvent ce que je pense de Décathlon. Je suis en effet souvent élogieux des vêtements techniques des marques citées ci-dessus, cependant, chez Quechua et Kalenji, vous trouverez aussi de très bons produits, avec un rapport qualité/prix vraiment très intéressant.
Personnellement, je ne peux que vous conseiller leurs produits, j’utilise par exemple le short de trail Kalenji Baggy Kiprace qui est vraiment agréable tant à porter que solide, pour un tarif très abordable. De nombreuses poches autour de la ceinture permettent de ranger de petites choses.
De même, son équivalent t-shirt Kalenji Kiprun (que je n’ai pas testé, mais j’ai eu d’autres t-shirts équivalents de leurs gammes running) est à mon avis très bon aussi. Vous pouvez d’ailleurs trouver chez Quechua des t-shirts en laine mérinos comme le techwool 500 ou encore leur technologie Techfresh qui apporte un gain de fraîcheur (comme Omni-freeze de Columbia), avec ce t-shirt Techfresh 500 freeze. Là encore, je n’ai pas testé ces produits et ne pourrais donner d’avis objectif, cependant au vu de leurs prix (25€ environ), le risque n’est pas très grand.

Après, la différence avec des marques type celles proposées ci-dessus se jouera dans les détails: plus légers, meilleur qualité de laine, le produit Décathlon sera peut-être très bien, mais vous verrez une différence en comparant les deux produits.

Comme vous le voyez, il existe de nombreuses technologies pour vous refroidir, sécher rapidement, et évacuer la transpiration. Le gain de confort est réellement impressionnant, et important lors de vos entraînements, ou même en compétition. Je ne pourrais plus revenir à des basiques, on prend rapidement goût au « luxe », même si ce terme reste relatif, la plupart de ces vêtements techniques restant quand même abordables niveau prix.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, et je la compléterais tout au long de cet été en fonction des tests que je pourrais faire !

The northface Flight series Better than naked

A propos Laponico (528 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

3 Commentaires le Ma sélection de tenues et vêtements techniques pour le trail-running en été #2

  1. Le running, la randonnée, ce ne sont pas mes trucs.
    Mais je dois avouer que la marque The North Face est toujours mon coup de coeur
    Amitiés
    Elisa, en Argentine

  2. Bien ton article.
    A défaut de sentir la transpiration, on sens que tu as réellement tester les produits dont tu parles, et qui plus est, dans les conditions pour lesquelles ils sont conçus.

3 Trackbacks & Pingbacks

  1. Vêtements et accessoires running hiver | Carnets Nordiques
  2. Courir en hiver | Carnets Nordiques
  3. Columbia Sportswear | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*