News

Rêve de Finlande blanche

jura_preponcet8 jura_preponcet8

L’automne arrive, et dans ma tête l’extrapolation hivernale se fait déjà. J’ai ressorti mes doudounes en espérant les premiers matins froid pour les étrenner, mes gants et mon bonnet sont dans les starting-blocks.

L’hiver sera bientôt là, Winter is Coming comme ils disent.

jura_preponcet8

Ready pour la neige ?

C’est aussi le moment ou je commence à réfléchir à quoi faire durant les vacances d’hiver, histoire de ne pas m’y prendre au dernier moment comme d’habitude. Les idées se télescopent, entre pays nordiques, montagnes françaises, avec moi c’est facile, c’est où il y a de la neige, du froid. Cependant, ce que j’aimerais bien refaire, c’est un voyage en Finlande.
J’étais passé rapidement, trop d’ailleurs il y a quelques années, à Rovaniemi, qui est un peu considéré comme LA porte d’entrée de la Laponie. Je n’avais pas été emballé plus que ça par la ville située en Laponie, mais il faut dire que j’avais eu du gris durant 4 jours, et surtout, j’avais pu voir en repartant en bus de superbes paysages très rapidement. On avait fait l’erreur de rester sur place, Mdame Lapo étant malade durant le séjour. Oui, dur.

p1010220_ret

Car quand je pense Finlande, même si j’avais adoré la région de Häme que j’avais découvert à la fin de l’été, et qu’Helsinki est une ville très sympa et surprenante, c’est surtout vers la Laponie et le nord que mes yeux se lèvent.
La Laponie que j’aime, qui me fascine, à laquelle je pense dès que les beaux jours hivernaux arrivent, de Rovaniemi à Inari, ce lac et ce nord que j’aimerais tant découvrir plus en profondeur.

Me retrouver entouré de blanc, sous le silence assourdissant de la neige (si vous n’avez jamais vécu ça, c’est assez impressionnant), attendre sous des températures glaciales que les aurores boréales décident de faire leur spectacle nocturne, puis rentrer se coucher après un bon sauna traditionnel (au feu de bois, pas électrique, un vrai quoi…); se réveiller le lendemain, sous un paysage blanc, seul, au bout du monde, dans une cabane perdue…

Bref, c’est l’hiver, et je rêve de blanc !

100_4203

A propos Laponico (507 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*