News

Une poussette pouvant être transformée en traîneau ? C’est la Cougar chez Thule

jura_preponcet66 jura_preponcet66

L’hiver dernier, je cherchais un moyen de faire des randonnées en raquette pendant mes vacances dans le Jura, à la neige, avec les petits (2 et 4 ans).
Les pulka enfants sont assez rares et très onéreuses, mais il existe des poussettes adaptables, notamment chez Thule, la marque suédoise qui m’avait déjà permis de tester la Glide dédiée au sport.
Ils m’ont donc envoyé une poussette Cougar 2 places, avec le kit ski, kit running et kit vélo de base: paré pour toutes vos aventures outdoor, été comme hier.

Je ne reviendrais pas sur la partie running, qui sont sensiblement identiques à ceux testés sur mon autre poussette, dont je vous invite à relire le test (lien ci dessus).
Nous allons nous pencher principalement sur la partie hivernale de la poussette, et son kit ski.

jura_preponcet21

C’est l’heure du départ

Pour commencer, quelques généralités et spécificités pour cette poussette Thule Cougar. La première chose qui marque quand on la reçoit, c’est l’extrême qualité des matériaux utilisés : c’est léger, mais solide, et on trouve facilement comment la déplier et la replier, contrairement à bon nombre de poussettes. Une fois rangée d’ailleurs, elle est assez plate et c’est plutôt pratique. Attention cependant au modèle 2 places qui reste très imposant, même replié !

poussette-thule-cougar-hiver

C’est beaucoup plus simple à tirer que porter un enfant sur un porte-bébé.

Vous trouverez de nombreux accessoires pratiques: à l’arrière un grand bac de rangements (repliable pour prendre moins de place) mais permettant de ranger pas mal de choses : vêtements, sac, nourriture. Il y a vraiment beaucoup de place dedans.
Les petits sont protégés par un pare-soleil et une capote imperméable avec un filet de protection (afin d’éviter qu’ils ne jettent des jouets à l’extérieur). Le reproche de cette capote est qu’elle ne tient pas super bien si vos petits monstres s’amusent à l’ouvrir (mais il y a une protection de meilleure qualité que vous pouvez acheter si elle n’est pas assez protectrice) !
La place est suffisante pour deux petits: les nôtres ne sont pas des gros formats (2 et 4 ans), et ils tenaient tout juste l’un à côté de l’autre, nous n’aurions cependant pas pu mettre deux enfants de 4 ans.
Vous pouvez régler les amortisseurs pour plus de confort, en fonction du poids des enfants, ce qui est plutôt malin.

poussette-thule-cougar-bebes

Pas mal de rangements, une poussette bien confortable aussi.

Le montage du kit ski se fait très facilement: on enlève les roues et on remplace par les skis qui vont ainsi suivre le mouvement de la poussette et de la neige.
On installe ensuite le harnais qui va nous permettre de tirer la poussette sur la neige, exactement comme une pulka. Simple, vraiment, tant à monter que démonter.

poussette-ski-thule-cougar

Les 2 petits sont protegés par la grille, là je n’ai pas mis la capote de protection totale.

poussette-thule-hiver

Vous pouvez voir derrière la grande poche de rangement. Le bac même.

Ensuite, c’est parti dans les montagnes. Nous étions dans le Jura, non loin de Chapelle des Bois, et nous avons suivi les itinéraires tracés de raquettes. Pas besoin de raquettes d’ailleurs, en chaussure de neige ça passe parfaitement.
On sent à peine la poussette derrière sur le plat, en montée c’est parfaitement gérable si vos chaussures ont une bonne accroche, et en descente c’est vraiment rigolo, je courrais avec les petits qui riaient aux éclats derrière moi.
Quelques difficultés cependant sur certains passages, la poussette deux places étant quand même très large, la neige un peu limite à certains endroits: il suffisait de sortir les petits, et la tirer ou la porter vide. De même une ou deux montées ont été plus difficile à passer, mais rien d’insurmontable, même imposante elle reste assez légère.

poussette-thule-kit-ski-cougar

Des fois il râle, ne veut plus ni marcher, ni aller dans la poussette. 

Les petits étaient bien installés dedans, et de temps à autre, ils en sortaient, marchaient, et retournaient dedans (et même dormaient) quand ils en avaient marre, où lorsque nous les pressions un peu pour aller plus vite.
Globalement, c’est quand même bien plus pratique qu’un porte-bébé, surtout à la neige. Les bébés sont protégés, vous pouvez leur mettre une couverture, et pour celui qui tire c’est bien plus simple: le fait de tirer un traîneau est quand même bien plus facile que de porter.
J’ai pour ma part trouvé vraiment top et pratique cette poussette. D’une part, comme je le disais au début elle est très qualitative. C’est de la très bonne mécanique, et si vous voulez courir et faire du vélo avec, elle pourra vous servir toute l’année. Si vous aimez les sports d’hiver, vivez à la montagne, ça vaut vraiment le coup d’investir dans le kit hiver. Au final, les prix sont assez élevé mais pas tant que ça au regard de la concurrence.

jura_preponcet66

A propos Laponico (507 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Vidéo: un hiver en famille dans le Jura | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*