News

Merrell Capra sport Gore-tex: Fast hiking mais pas que !

Merrell Capra Merrell Capra

Pour une fois je ne vais pas parler d’une paire de chaussure de running minimaliste ou même de running classique, mais par contre on va rester chez Merrell, l’une de mes marques favorites.

trail en merrell capra goretex

Des chaussures pour le fast hiking et pour courir

J’ai en effet emporté lors de mon trail de 3 jours leur nouveau modèle, les Capra sport en version Gore-tex :
Destiné au fast hiking plutôt qu’au trail, elles possédaient un talon et un bon amorti, indispensable pour reposer mon tendon d’Achille sur 3 jours de course avec des dénivelés importants. Pas de minimalistes même si j’aurais vraiment aimé gambader dans le Cantal avec.

Merrell Capra Fast Hiking

Les Capra de chez Merrell ont été développées pour pouvoir courir, sur de la caillasse, et ne pas glisser sur les pierres. La forme de leurs semelles, fabriquées par Vibram, est inspirée par les chèvres des montagnes rocheuses, et sont sensées s’adapter, pour grimper sans glisser dans la montagne. On a testé !
Elles étaient aussi réputées très confortables, et c’était important aussi: je sais qu’en minimaliste je suis bien, mais dès qu’il s’agit de courir avec d’autre type de chaussures, c’est rapidement les ampoules qui sont gênantes. J’avais aussi peur du poids (400g environ), quasi le double de mes chaussures habituelles.

Je les ai d’abord testées sur des sorties courtes (<1heure), puis sur une plus longue en longeant le chemin des douaniers en Bretagne (1h30).
Puis, pendant ces 3 jours de trail où nous avons couru 75km et eu 4200m de dénivelés positifs et négatifs.

Semelle Merrell Capra

Vous voyez la forme des sabots ?

Mon avis sur les Merrell Capra

Très bien !
Je ne partais pas forcément avec un apriori positif, étant donné leur poids, leur encombrement, et leur look plutôt axé rando que trail (et attention, je précise bien que ce ne sont pas des chaussures dédiées au trail, et cette “critique” est surtout du fait que je suis dans une logique minimaliste avec un poids, amorti et protection minimal).

Cependant, force est de constater que je m’y suis très bien senti, et avec une centaine de km parcourus avec, aucune ampoule. On est bien dedans, et elles ne sont pas si lourdes que ça, et je n’ai pas spécialement été gêné en courant (sauf à la fin en étant bien fatigué, et où j’aurais aimé avoir mes minimalistes pour apprécier les descentes).

Merrell Capra trail

Une membrane Gore-tex

Elles sont dotées d’une membrane Gore-tex, ce qui m’a bien aidé le matin lorsque nous partions et que le terrain était très humide, ou encore quand nous avons traversé une forêt, qui était parcourue de multiples ruisseaux. J’étais au sec.

Cependant, le gore-tex a un revers de la médaille, plus gênant en course: si il protège efficacement, la membrane imperméable à finalement cédée et l’eau à pénétrée (après avoir marché dans des ruisseaux, des hautes herbes trempées, et sous la pluie), mais d’un coup les Capra ont dû prendre 1kg, devenir bien moins agréable, et si en marchant ça ne posait pas problème, en courant c’est vite devenu assez désagréable et gênant (à cumuler avec la fatigue).

Merrell Capra goretex

En conclusion

Les Merrell Capra sont de très bonnes chaussures pour la rando rapide, et on peut courir avec.
Gore-tex, confortables, bien protégées, elles sont dédiées à la pratique du fast-hiking, et peuvent aussi être utilisées pour courir en montagne. Après 75km à courir, marcher, grimper, elles sont restées “comme neuves”, je n’ai eu aucune douleurs aux pieds, aucune ampoule.
Un peu lourdes cependant au bout de plusieurs jours de Trail et trempées à la fin, mais j’ai un peu dépassée ce pour quoi elles étaient faites !

Une très bonne paire de chaussures qui sera de ce fait polyvalente dans son utilisation, pour tous les terrains et activités.

Acheter les Merrell Capra

Tous mes tests chaussures:
Retrouvez tous les tests chaussures sur cette page

Merrell Capra

A propos Laponico (507 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Test des Chaussures Merrell Epiction Polar | Carnets Nordiques
  2. Fast hiking: nouvelle tendance, partie 1 | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*