News

Plus jamais sans mes Merrell Barefoot !

Merrell Barefoot Run Vapor glove Merrell Barefoot Run Vapor glove

La gamme Merrell Barefoot

J’aime attendre un certain temps lorsque je donne mon avis et teste du matériel ou des chaussures/vêtements, de manière à avoir un minimum de recul. Même si des fois on sait rapidement si on aime ou pas.

Cependant, le cas de ces chaussures Merrell Run Vapor Glove (de leur gamme Barefoot, avec des semelles Vibram) est différent car si à la base se sont des chaussures minimalistes pour le running sur route ou piste, je les utilise principalement dans ma vie de tous les jours.

Oh chaussures minimalistes attendues, je vous ai trouvées !

Merrel Barefoot Run Vapor glove

Merrell Barefoot Run Vapor glove

De la difficulté de trouver une paire de chaussures minimaliste jolie

Trêve de plaisanterie, depuis que je me suis mis au minimalisme/barefoot/courir naturel, pour le running et le trail (du moins quand je cours dans mon village et ma forêt), et que ce virus est entré en moi, je cherche (ais!?) parallèlement à ça une paire de minimalistes pour ma vie de tous les jours : aller au travail, me balader, sans avoir l’air trop « différent » ou juste que ça fasse trop moche ou sportif. Pourquoi la majorité des paires de chaussures de sport ont des couleurs criardes avec des dessins sur les côtés, dans tous les sens? En Fivefingers vous ne pouvez pas passer inaperçu, avec vos cinq doigts apparents, avec mes Hattori de chez Saucony je n’aime pas du tout l’avant très large de la chaussure qui fait un peu pied de clown (la toebox on dit dans le jargon du runner) – même si elles restent confortables, mais je vous laisser aller lire mon test , et je désespérais de trouver chaussure à mon pied (oui, elle était facile).

Et j’ai découvert Merrell Barefoot. Et la lumière fut !

Outre le fait qu’ils aient développé une gamme de chaussures minimalistes « Life style » qui me font drôlement envie, et dont je m’imagine déjà craquer lors des soldes d’été, j’ai pu acquérir récemment une paire de Run Vapor Glove.

Merrel Barefoot Run Vapor glove

Merrell Barefoot Run Vapor glove : une semelle Vibram au top

Merrel Barefoot Run Vapor glove

Merrell Barefoot Run Vapor glove : des gants de pieds

Au départ uniquement, ou plutôt dans l’intention de m’en servir en alternance avec mes Vibram Fivefingers, leur couleur jaune et verte et leur look sport en font une chaussure à la bois de supporter Brésilien, et de coureur Jamaïcain. « Elles ressemblent aux chaussures d’Usain Bolt » m’a-t-on déjà dit. Oserais-je les porter pour me rendre au bureau auprès de mes très sélects collègues qui préfèrent Armani et autres boutiques du centre de Paris? Après avoir demandé conseil à ma collègue Gisèle(is nerdy) – la Cristina Cordula du bureau, qui m’a assuré que je serais au top de la hype – chose très inhabituelle chez moi – j’ai franchis le pas (ha ha), et depuis, nous sommes heureux et avons de nombreux kilomètres ensemble, et pour longtemps j’espère !

Le principal défaut de cette chaussure minimaliste : elle taille (trop) grand

Pour en revenir au test de ces Merrell Barefoot, commençons par les défauts, du moins le défaut: elles chaussent trop grand, il faut compter une bonne taille en moins que votre taille habituelle. Ou au moins une demi taille, se sont des minimalistes, le but n’est pas non plus d’être trop serré et enfermé dedans, en fonction de leur utilisation dont je parle ensuite vous aurez de quoi faire votre choix. Vraiment.
Et c’est son seul défaut.
Défaut gênant lorsque vous courrez sur une zone compliquée et instable, type rochers, cailloux, car trop grande, l’avantage de la chaussure minimaliste à savoir une hausse des réflexes de proprioception est un peu réduit, et sur ce type de zone, je me sent plus à l’aise avec mes Fivefingers Bikila qui font corps avec mon pied. Ou pieds avec mon corps.
Je rajouterais pour compenser ce défaut qu’on est tenu par le milieu du pied, de ce fait en utilisation normales elles ne bougent absolument pas. Juste des fois l’avant du pied peut frotter légèrement le sol. A essayer pour voir ce qui vous correspond le mieux !

Excepté ce maigre défaut, de taille qui peut être désagréable de temps à autre au quotidien ou en trail, elles sont vraiment agréable à porter.

Sinon, des qualités : minimalistes, agréables, jolies

La semelle est très fine et je ressent le sol aussi bien voir mieux qu’avec les Bikila. La différence étant dans la sensation et les doigts de pieds qui sont dans une chaussure et semblent moins libre qu’en Fivefingers, même si la toebox étant largement assez large , votre pied est libre comme l’air.

Pour courir une dizaine de kilomètres, aucune sensation de frottement, et surtout elles évacuent super bien la transpiration et l’humidité. Il faut rajouter qu’à la base se sont des chaussures faites pour les activités nautiques, ceci expliquant certainement cela.

Maintenant dans leur utilisation quotidienne qui est mienne depuis quelques semaines, elles sont top !

Merrel Barefoot Run Vapor glove

Même dans le RER ces chaussures redonnent la joie de vivre !

Merrel Barefoot Run Vapor glove

Merrell Barefoot Run Vapor glove

Des chaussures minimalistes pour le quotidien

Outre le look qui a de la gueule, après quelques jours d’adaptation au barefoot (oui, même si vous êtes habitué à des chaussures à semelles fines, rien à voir avec les Merrell), qui vont vous faire légèrement modifier votre démarche surtout lorsque vous accélérez le pas, vous allez ressentir avec ces chaussures minimalistes une vraie liberté. Psychologique ou pas, on ressent un dynamisme nouveau, une impulsion assez importante lors des changements de direction, des montées ou descentes d’escaliers, et une précision dans la pose des pieds vraiment géniale. Le courir, ou marcher naturel, je le ressent enfin, quel bonheur !

Actuellement, je n’ai pas trouvé de marques proposant des chaussures barefoot avec des gammes aussi poussées et variées que chez Merrell, et des semelles aussi qualitatives (Vibram, qui fabriquent les Fivefingers). Niveau look si celles-ci sont très sport, il me tarde de tester les Life Ventures ou Life excursions gloves que je trouve pour le coup vraiment jolies et plus discrètes,  mais c’est un choix personnel, est-ce qu’elles auront une semelle aussi fine? Une tenue aussi agréable?

Mes chaussures minimalistes coup de coeur

Pour conclure, les Merrell Barefoot Run Vapor sont mon coup de cœur. Aussi bien pour courir sur sol classique (évitez juste les endroits type rocher, montagne – et encore, je parle car je n’ai pas essayé la pointure qui me correspond réellement, peut-être qu’avec une taille de moins je reverrais ce jugement spécifique), que pour votre vie quotidienne, pour vous habituer à vivre pieds nus tout en ayant une protection et rester socialement accepté (pas sûr que vos collègues apprécieraient de vous voir débarquer pieds complètement nus), ces chaussures minimalistes sont vraiment parfaites. De plus, elles sont à 90€, ce qui en fait un prix très abordables pour ce type de chaussures (les minimalistes, plus elles sont mini, plus elles sont chères…)
Je cherchais une chaussure que je pouvais porter dans la vue de tous les jours puis lors de mes footings, je l’ai trouvée !

Tous mes tests chaussures:
Retrouvez tous les tests chaussures sur cette page

Merrel Barefoot Run Vapor glove

Agréables en forêt pour courir

 

Merrel Barefoot Run Vapor glove

Un look de coureur Jamaïcain !

 

A propos Laponico (510 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

5 Commentaires le Plus jamais sans mes Merrell Barefoot !

  1. Bonjour,

    Super votre Blog ! Et vos tests sont très sympas.
    Je marche pieds nus chez moi en permanence, et cherche à aller vers le minimaliste en course à pieds, mais aussi dans la vie de tous les jours.
    Savez-vous s’il existe une liste de boutiques vendant des Merrell (les Vapor Glove me font très envie !)
    Merci !

    • Bonjour,
      Merci 🙂
      On en trouve de temps à autres chez certains revendeurs (essayez par ce lien: http://www.merrell.com/FR/fr_FR/stores), mais pas tous les modèles. Par contre, vous pouvez commander sur leur site, je crois que les frais de port et les retours sont gratuits…je sais que j’ai commandé et renvoyé plusieurs fois certains modèles (surtout quand je ne connais pas les tailles).

  2. Bonjour,
    Vous avez la chance de connaître quelques modèles de chez Merrell. On s’y perd !! Peut-être pourriez-vous m’éclairer sur le modèle qui pourrait me convenir le mieux ?
    J’ai une paire de pace glove 2 que j’adore. J’ai l’impression de marcher pieds nus !
    J’habite en basse montagne et mes chemins sont caillouteux. On le sent bien avec ces chaussures. Je les utilise pour marcher dans le quotidien. Est-ce que les trail glove ou les vapor glove ne seraient pas plus adaptées ?
    Merci 🙂

    • Bonjour, alors je ne connais pas cette paire 🙂
      LEs Vapor Gloves sont à mon avis aurant voire plus lights, donc non. Par contre les trail glove sont un peu plus renforcées, pour ma part je les aime bien, surtout en forêt (mais vous aurez moins la sensation pieds nus).

  3. Merci pour ce test !

4 Trackbacks & Pingbacks

  1. Merrell All Out Rush | Carnets Nordiques
  2. Chaussures minimalistes lifestyle | Carnets Nordiques
  3. Test et avis des Hoka Valor | Carnets Nordiques
  4. Running : réussir sa transition vers le minimalisme | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*