News

Kit de survie Scout de chez SOL

kit-survie-scout-sol kit-survie-scout-sol

c’est un petit pack plutôt sympa que j’ai reçu à tester, de la marque SOL (Survive Outdoors Longer). SOL propose de nombreux produits dédiés à la survie et au bushcraft, des indispensables pour expéditions, ou juste sorties outdoor. Généralement de bonnes qualité et malins, on découvre pas mal de choses sympa en naviguant sur leur site !
Aujourd’hui nous allons parler d’un kit de survie, à avoir dans son sac lorsque vous partez en excursion et si, sans vous mettre en danger non plus, il y a un risque: vous perdre, vous faire prendre par les mauvaises conditions météo, ou juste à avoir pour un voyage en cas de pépin.

J’aime bien avoir ce genre d’objets près de moi quand je pars et j’avais certains éléments du kit lors de mon voyage en Laponie (mais je me l’étais constitué moi-même en achetant certains des éléments en plusieurs, alors qu’ils sont ici mis à l’unité, ce qui est pratique pour le gain de poids).
Là, vous avez tous les éléments inclus dans une pochette totalement étanche, qui ne prend pas du tout de place et est très léger (99g)!

kit-survie-scout-sol (1)

On trouve donc dans ce pack de survie des éléments pour pêcher (hameçons et fil de pêche – qui peut d’ailleurs servir à autre chose comme de la couture et épingles à nourrice), du ruban adhésif en toile, pour par exemple refermer un trou sur votre tente; une couverture de survie de plutôt bonne qualité qui peut aussi vous servir d’abri (type tarp); des cotons d’allumage (avec du produit dessus pour démarrer rapidement, sous des conditions difficiles, et ainsi servir d’amadou pour allumer votre feu); un allume feu étanche, qui fonctionne comme un briquet. Pratique même si je préfère les allumes-feu classiques, qui prennent néanmoins plus de place…une petite boussole (à eau, attention donc si vous vous rendez dans une région où la température risque d’être négative), un sifflet et un miroir pour vous faire repérer.

kit-survie-scout-sol

Le pack est plutôt complet et il faudra lui rajouter une lampe, et surtout un couteau.
Personnellement, depuis quelques années j’ai toujours un Opinel sur moi: le numéro 8 Outdoor est vraiment pratique avec son sifflet d’urgence (si jamais vous vous perdez et tombez dans une crevasse par exemple), sa lame très résistante (notamment aux températures très négatives – elle est indiquée jusqu’à -40), et ses crans pour couper les cordes, vraiment pratique, ainsi que d’un démanilleur (pour les adeptes des sports nautiques, pour ma part je n’en ai jamais eu l’utilité, et c’est plutôt gênant quand vous coupez du fromage !!!).

opinel numero 8 outdoor
Opinel vient d’ailleurs de sortir un nouveau modèle, le numéro 12 Explore lui aussi dédié à l’outdoor plus complet, avec une lame qui semble plus solide (celle du numéro 8 à tendance à s’émousser) avec un allume feu intégré, mais je je n’ai pas eu en main. Le numéro 8 est très léger, le manche en silicone tient super bien en main, bref je l’adore.

opinel numero 12

Pour en revenir à ce kit de survie, il est vraiment intéressant, pour un prix qui est assez light (environ 30€) compte tenu du fait que vous risquez de ne pas forcément avoir à vous en servir, mais qui peut à l’inverse vous rendre bien des services au cas où !

Et vous, c’est quoi vos indispensables ?

A propos Laponico (507 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Kit réchaud Jetboil Zip Cooking System | Carnets Nordiques
  2. Matériel obligatoire Trail de Cortina | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*