News

ITrainForMyCortinaTrail: bilan après mon second mois d’entraînement

Strava_training_M2_SL Strava_training_M2_SL

8 semaines déjà que j’ai commencé mon entraînement pour le trail de Cortina. Deuxième « phase » sur les trois de prévus, l’idée de base étant d’en faire 3 de 4 semaines chacunes, avec dans chaque phase 3 semaines « difficiles » et 1 semaine plus reposante.
Aussi suivre mes sensations, ainsi que m’adapter en fonction de mes disponibilités, congés, ce qui n’est pas toujours simple. L’objectif étant de courir autour de 40km minimum chaque semaine.
Vous pouvez retrouver dans cet article mon premier bilan après le 1er mois d’entraînement.

En attendant, j’ai progressé (mais juste un peu) :

Strava_training_M2

Strava_training_M2

181km de parcourus en 4 semaines, avec 5 séances en moyenne, et en essayant de caser (c’est le mot) des séances longues (20km/2h) de temps à autre.
Sur la première phase, je n’avais fait « que » 147km. Et surtout, j’ai doublé le dénivelé, passant de 649m à 1278m. Bon, je suis encore loin des 2650m que je vais devoir affronter à Cortina, et c’est ça qui me fait un peu peur. En plus des 47km, car bon, actuellement après chaque sortie longue j’ai quand même les jambes bien lourdes, et c’est deux fois moins long que ce que j’aurais à affronter.

En terme de contenu, j’essaye de faire moins de tapis, et surtout plus de courses en extérieur : sorties parisiennes à Montmartre et les escaliers, entraînements Mountain Athletics avec The North Face (et trail escapes en forêt de Meudon), et bien sûr sorties dans ma forêt de Fontainebleau.
D’ailleurs j’ai repris les sorties matinales, avec 1 ou 2 matins par semaine : réveil entre 5h30 et 5h45 pour 50mn à 1h15 de sortie. C’est pas facile de s’y mettre, mais une fois dehors qu’est-ce qu’on est bien !
Et oui, pas simple encore une fois de caser tant de kilomètres dans une semaine (sachant que je ne peux pas trop courir les week-end, famille oblige).

Strava_training_M2_SL

Strava_training_M2_sortie

Ma dernière sortie longue

Sinon, je continue mes « classiques » PPG :
– Mollets : « montées » avec 4 ou 4 x 250 montées chaque jour
– Chaise : 3mn chaque jour
– Gainage : 5mn plusieurs fois par semaine (ça j’ai plus de mal à le caser)
– Squats : ça aussi j’ai plus de mal à en faire, mais je fais quand même pas mal de côtes et escaliers. Je viens d’ailleurs de m’imposer sur la journée des séries de 50 squats, ce qui me fait faire 250 par jour étalés.

Le plus difficile est de savoir si je progresse. Alors j’ai l’impression que oui, car je peux accélérer plus facilement, tenir la cadence en souffrant moins, et avec plus de dénivelé mon cardio n’augmente pas de manière trop importante. Et surtout, je redescend plutôt rapidement.
Après, j’ai toujours mal aux muscles le lendemain quand je fais des sorties « longues » qui ne sont finalement que des sorties de 2h15 environ pour une vingtaine de kilomètres, ce qui n’est vraiment pas énorme. Sorties souvent en endurance fondamentale, avec néanmoins des accélérations et en forçant sur une partie du parcours.

point de vue Cuvier foret de fontainebleau

Point de vue Cuvier dans la foret de fontainebleau

Mais nous verrons d’ici un mois où j’en suis, et dans 6 semaines si j’arrive à terminer sans trop de douleurs le trail de Cortina.

Au programme dans les semaines à venir : la même chose, mais en pire (enfin, je vais essayer, surtout au niveau de l’intensité) !
Cette semaine pourrait être assez difficile, car je prévois un peu plus de 50km d’ici la fin de semaine, et peut-être un trail local, le Portifon Trail, de 21km et 490m de D+ afin de me tester un minimum.

Enfin, si vous lisez cet article et que vous habitez (ou allez) près de la forêt de Fontainebleau, que vous aimez courir, j’ai crée un groupe sur Facebook: l’idée étant de permettre aux amoureux des courses en forêt de se rencontrer, sortir ensemble, progresser, se challenger…n’hésitez pas à rejoindre les Traileurs de Bleau.

A propos Laponico (510 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*