News

Habiller ses jeunes enfants en hiver (et à la neige)

vetements hiver bebes vetements hiver bebes

Pour la 3e fois, nous partons avec nos deux bébés (18 mois et presque 4 ans), à la neige cet hiver (enfin, pour la 3ème fois avec le grand et la première fois avec le petit).
Nous avions pour les premières fois plutôt bien gérés les vêtements pour protéger le grand du froid, mais sans aller en Laponie, il avait quand même eu (un peu) froid avec ce que nous lui avions mis, surtout quand il restait immobile dans le porte-bébé au vent.
Bien sûr, la chose principale à faire est d’écouter bébé, ne pas me laisser immobile trop longtemps, mais surtout bien l’équiper.

Nous avions principalement utilisé des sous-vêtements, polaire et vestes Decathlon, ainsi que d’autres accessoires et en avions été globalement satisfaits.

Retrouvez mon article: comment habiller bébé pour le froid

Cette année, j’ai passé pas mal de temps à regarder ce qu’il se faisait chez les grandes marques plus techniques (et plus chères aussi), et j’ai trouvé des vêtements enfants pour les sports d’hiver plutôt sympa chez Columbia et Patagonia.
Lors du Grand Bivouac, j’ai pu aussi discuter avec Les petits baroudeurs, qui ont un site dédié aux enfants et nous avons notamment échangés sur les vêtements d’hiver. Ils m’ont ainsi bien convaincu sur Patagonia, qu’ils utilisent de leur côté, mais aussi Lego, que je ne connaissais pas en tant que marque de vêtements. N’hésitez pas à aller les solliciter, ils seront de très bons conseils !

Après quelques recherches, voici donc un petit tour d’horizon chez ces différentes marques et une sélection de tenues qui protégera correctement vos bébés du froid.
Plutôt que de faire par marques comme j’ai l’habitude de le faire dans mes sélections, je ferais plutôt par type de couche.

Vêtements technique pour bébés

Élément indispensable, et certainement le plus important, la sous-couche devra être vraiment chaude pour votre petit. Voici une sélection chez Decathlon, Légo, Icebreaker et Patagonia.

Columbia [Mise à jour Septembre 2016]

J’ai eu l’occasion de tester toute une tenue de vêtements de plein air pour enfants chez Columbia. La qualité est au top, les technologies utilisées sont les mêmes que les adultes, et les tarifs sont très accessibles.
Vous pouvez retrouver mon test complet Columbia.

Lego

Commençons par cette marque qui propose des vêtements de qualité au bon rapport qualité prix. Je n’ai pas testé mais je fais confiance aux Petits Baroudeurs qui testent les vêtements sur leurs enfants !
Je ne connaissais pas du tout cette marque, mais ils proposent des vêtements très jolis. Là où les autres marques proposent souvent pour les petits des vêtements unicolor, rose pour les filles, bleu pour les garçon, Lego proposent des couleurs vraiment sympa et originales, en plus de proposer des vêtements techniques à la fois chauds, respirants, se calquant sur ce qu’il se fait pour les adultes.

Cet ensemble thermique Légo ira pour vos bébés de 9 mois à 6 ans (c’est très difficile de trouver en dessous de 3 ans pour les petits), et il semble tenir chaud tout en étant agréable à porter.

sous-vetement-thermique-enfant-bebe-lego

Ensuite cette jolie polaire, qui sera parfaite comme deuxième couche, avec un grammage de 200g/m² pour bien lui permettre de conserver la chaleur:

polaire-enfant-lego

Enfin, je terminerais par cette jolie veste de ski enfant à rayure et très colorée. Imperméable, doublée en polaire, respirante et bien chaude, vraiment faite pour les touts petits:

veste-de-ski-garcon-lego-rayures

Icebreaker

J’adore cette marque Néo-zélandaise spécialisée dans la laine mérinos: cette laine apporte chaleur, est très douce, et naturellement anti-bactérienne (donc ne sent pas mauvais même si pour les enfants c’est moins problématique).
Vous pouvez sans hésitation vous procurer ce t-shirt Icebreaker Oasis ainsi que le pantalon qui va avec.sous-vetement-laine-merinos-enfant-icebreaker-oasis

On trouve d’autres vêtements sur le site d’Icebreaker, cependant tout ce qui était dispo était pour des + de 8 ans, rien pour les plus petits.

Decathlon

Valeur sûre, et surtout au bon rapport qualité prix: il faut en effet prendre en compte que les petits grandissent vite, et les vêtements bébé que vous utiliserez pour un séjour à la neige, au froid, ou même pendant un hiver ne seront plus à la bonne taille l’année suivante (ou pour un éventuel bébé numéro 2, comme poûr nous). Donc l’investissement reste limité, et franchement, je n’ai pas eu grand chose à redire sur les produits que nous avions acheté à notre premier: sous-vêtements en laine, polaires. Ses vestes chaudes n’étaient pas Decath, par contre nous avions une veste type « triclimate The Nort Face » (veste  imperméable avec doublure polaire) qui était très bien.
Quand aux bottes, c’est la déception que j’avais pu avoir: un unique modèle (dans les tailles 20, donc tout petit), elles prenaient l’eau et n’étaient vraiment pas assez chaudes…

Cette année voici les produits que j’ai acheté et que nous testerons dans le Jura:

Commençons par les sous-vêtements avec cette nouveauté Wed’ze, le t-shirt 2Warm Top: un t-shirt thermique avec deux températures: que vous le portiez sur « l’endroit » ou « l’envers », il sera plus ou moins chaud, vraiment bien pensé ! Très agréable au toucher, il semble ne pas évacuer la transpiration de manière optimale, cependant pour des températures froides et des activités modérées, il à l’air vraiment bien.

T-shirt Wedze 2warm top decathlon

Ensuite j’ai ce petit top Flowfit Yeti toujours chez Wed’ze plutôt joli, mix de chaleur, et respirabilité. La matière est cependant bien moins agréable pour les petits. Moins chaud je pense que le modèle précédent, si les petits sont actifs et qu’il ne fait pas froid il devrait être plutôt intéressant.

Wedze decathlon top flowfit yeti

J’ai ensuite craqué, en seconde couche, pour cette polaire Quechua Forclaz 500: bien qu’indiquée pour fille, je l’ai acheté pour mon garçon, et il en est fan: super douce, très chaude (densité de 300g/m²), elle est sensée évacuer la transpiration, et elle est très belle.

Quechua polaire forclaz 500

Pour compléter le tout un petit pantalon de ski Firstheat chez Wed’ze, qui à l’air bien chaud, imperméable, avec des guêtres, juste un peu large pour mon grand qui n’a pas un gros format (va falloir qu’il mange des fondues pour bien le remplir).

Pour terminer, au niveau des manteaux vous trouverez pas mal de choix sur leur page dédiée aux vestes et manteaux d’hiver pour enfants.
Cette veste de ski Evoslide chez Wed’ze semble plutôt chaude, respirante et imperméable, idéale pour initier au ski les touts petits. Après, je ne suis pas forcément ultra adepte du look, cependant le prix reste assez agressif et donc intéressant pour une utilisation d’une semaine en vacances de ski.

veste de ski evoslide decathlon wedze

veste de ski evoslide decathlon wedze

Si vous avez par contre besoin d’une veste pour une réelle utilisation quotidienne resistante à l’eau, et chaude, allez peut-être plutôt voir chez Patagonia et Columbia, qui certes proposeront des prix bien plus élevé, mais avec une qualité qui sera certainement meilleure.
Je n’ai pas présenté les combinaisons, mais sachez que c’est une bonne alternative, surtout chez les tous petits, qui évite à la neige de rentrer, et leur permet de « rouler », glisser, et s’amuser sans problèmes. C’est cependant plus compliqué à enfiler, et des fois ce n’est pas évident pour eux de marcher avec.

Et vous, quels sont vos vêtements pour bébés ?

A propos Laponico (528 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Vêtements outdoor pour enfant Columbia | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*