News

Garmin Vivoactive #2 : le test de la montre connectée !

Package garmin vivoactive Package garmin vivoactive

Retour à la première partie du test dans laquelle je vous parle principalement de la plateforme Garmin connect et de l’univers connecté Garmin.
Place maintenant au test de la montre. Montre pour courir, trackeur d’activités, de sommeil, est-ce la montre à qui vous allez confier votre silhouette ?

Test de la montre cardio et GPS Garmin Vivoactive

Le packaging est très soigné et on a presque l’impression de recevoir une Apple Watch (ou du moins un produit Apple). D’ailleurs une fois porté c’est souvent ce qu’on m’a demandé, si c’était « zi » Apple Watch, elle fait son petit effet (même si elle ne lui ressemble pas du tout et est bien plus plate).

Package garmin vivoactive

Package garmin vivoactive

Un look branché pour une montre sport

Blanche (ou noire), assez fine et carrée, la Garmin Vivoactive est une montre très agréable à porter, et j’aime bien son look pas trop sport. C’est bien simple, on ne la sent pas et ce n’est pas gênant de dormir avec (comme elle fait capteur d’activité, elle mesure aussi votre sommeil et moi qui dort sans rien habituellement n’ai jamais été dérangé).
Livrée avec une ceinture cardio simple – que l’on ne peut pas lier à d’autres appareils type tapis de course en salle de sport ou smartphone, car pas de Bluetooth), et un chargeur maison aimanté que l’on branche en usb: la montre se plug ainsi très facilement sur le chargeur, et est reconnue très facilement par le Pc, je n’ai jamais eu de soucis de connexion. Par contre l’inconvénient de ce type de prise est que vous devez avoir le chargeur sur vous quand vous partez, un câble micro-usb ne peut donc pas recharger la montre.

Garmin Vivoactive blanche

Assez fine et sympa non ?

Garmin vivoactive cable recharge

Clip de recharge aimanté de la montre

Vivoactive garmin

La montre posée sur son chargeur

Mon avis:
l’une des plus fines du marché, classe et passe partout à la fois !

Configuration de la Vivoactive

Très simple, une fois que vous avez votre compte sur Garmin Connect, téléchargé l’application sur votre smartphone, il faut la lier avec votre smartphone, via l’application qui va tout gérer. Simple et efficace.
Vous pourrez d’ailleurs lier 2 montres avec l’application, il faudra juste faire attention au niveau des capteurs d’activité dont un seul doit être choisi (mais c’est assez simple de switcher si vous voulez utiliser l’une ou l’autre des montres).
Première bonne surprise, la Vivoactive est tactile et possède uniquement 2 boutons: 1 pour la lumière et pour l’éteindre et l’allumer, l’autre pour démarrer les activités sportives et aller dans le menu de configuration.
Pour commencer, vous allez pouvoir aller bidouiller les applications de la boutique Connect IQ dans laquelle vous trouverez fond d’écrans différents, écrans météo à ajouter, affichages de compteurs de pas, et autres applications. C’est sympa et original. Après, pour être honnête la bibliothèque est très peu fournie et on reste un peu sur sa faim sachant que les applications ne sont pas non plus transcendantes. C’est gadget, c’est rigolo et ça plait au geek que je suis, mais on s’en lasse vite.

Boutique Garmin IQ

Boutique Garmin IQ

Boutique Garmin IQ

Exemple fond d’écran

Boutique Garmin IQ

Boutique Garmin IQ

Utilisation quotidienne de la Garmin Vivoactive

A partir de maintenant, vous pouvez porter votre montre, qui donne bien sûr l’heure, et en fonction des écrans que vous téléchargerez sur la boutique d’autres éventuelles informations: nombre de pas, kilomètres parcourus, et en scrowllant l’écran de gauche à droite d’autres écrans.
Car oui, on fait glisser les écrans, la montre étant tactile, et c’est bien agréable, même si je trouve que le temps de latence est des fois un peu lent et moyennement réactif à certains moments.
Autre petit défaut concernant écran, il est peu lumineux, et dès que l’ambiance s’assombrit il faut appuyer sur le bouton de la lumière pour voir correctement. Bon, d’un autre côté, ça économise la batterie car pour dire vrai je ne passe pas ma journée à l’allumer, et la batterie justement, tient bien la route. Même si je n’ai pas testé ses limites réellement en condition d’utilisation normale: je suis en effet un gros addict des mises à jour et synchro, donc je la branche au moins 2 fois par semaine le temps de se synchroniser avec Garmin Connect, ce qui lui permet rapidement de se recharger. Elle est annoncée pour 3 semaines en suivi d’activité, et 10 heures en utilisation GPS.

Ecran Garmin Vivoactive

L’écran que j’ai téléchargé sur la boutique. Les ZZZZZ sont mon temps d’inactivité !

Une smartwatch sportive

De plus, le truc qui m’intéressait vraiment, c’était le fait que la Vivoactive soit une montre connectée, et puisse ainsi recevoir les notifications du smartphone : appels, SMS, tweets, notifications facebooks, tout ce que vous recevez en notifications apparaît avec une petite vibration. Honnêtement, c’est gadget, surtout qu’on ne peut rien faire (impossible de répondre à un sms par exemple, et peu d’intérêt à voir tous les likes Instagram, par contre vous pouvez décrocher le téléphone en appuyant sur l’écran). Cependant, malgré ce côté gadget, on s’y fait très vite, et c’est bien agréable quand on marche, travaille, ou que le téléphone est posé dans une autre pièce (je ne l’ai pas en permanence dans ma poche), de voir qui appelle ou les sms reçus. Je pense que les smartwatch vont rapidement s’imposer, même si ce n’est pas son but premier.
Autre détail plutôt sympa, son alarme : vous pouvez la régler pour une fois, ou tous les jours, et c’est juste des vibrations, qui permet de ne pas réveiller tout le monde: c’est pour moi idéal quand je vais courir le matin, que je met le réveil à 5h55…
Dernière fonction sympa pour les têtes en l’air, « Find my phone« : appuyez sur cette fonction fait sonner votre téléphone, très pratique si vous l’avez égaré (ce qui arrive constamment à Mdame Lapo).
C’est globalement une montre très sympa en tant que trackeur d’activité, et pour un usage quotidien, d’autant plus qu’elle vous préviens quand vous êtes assis depuis trop longtemps avec une agréable vibration agrémentée d’un « bougez » qui motive à se lever et aller faire un tour.
Attention cependant, le tracking se faisant au poignet, elle à tendance à surévaluer par rapport au nombre de pas réels (enfin, ceux remontés par mon withings pulse qui se trouve dans ma poche). Mais sur des journées sportives, les résultats en fin de journée se rapprochent quand même.
Mais c’est aussi une montre dédiée au sport, voyons maintenant ce qu’elle a dans le ventre pour les activités sportives.

Mon avis :
Entre bracelet connecté, capteur d’activité, et montre cardio-GPS



La Vivoactive et les activités sportives

Livrée avec une ceinture cardio, la Garmin Vivoactive est une montre cardio ET GPS.
Et j’avoue que depuis mon test de la Polar M400, je ne pourrais plus me passer de GPS en course, c’est tellement pratique !

Pour commencer, il faut juste appuyer sur le bouton de droite, choisir son activité (course, vélo, marche, natation, indoor ou outdoor – en indoor le GPS ne se met pas en route, en outdoor il trouve le signal assez rapidement).
Ensuite on appuie à nouveau et c’est parti !
Pas mal de configuration sont possible au niveau des écrans, que vous faites glisser de bas en haut lors de l’activité.
En effet, vous pourrez choisir de voir la cadence, les BPM, la vitesse, le chrono, le temps, l’altitude, etc…avec 3 écrans différents permettant d’afficher 3 données. Pratique.
Après, lorsque vous courrez et que vous avez les mains humides, ce n’est pas évident de faire défiler les écrans, le tactile étant pour le coup moins pratique que des boutons classiques.
Globalement, le GPS se capte assez rapidement, et encore plus vite si vous partez du même endroit qu’il aura mémorisé. Il semble assez fiable même si j’ai toujours de bonnes différences avec celui de l’iPhone et des applis (que j’utilise Runtastic ou Runkeeper), mais au vu de leur expertise je fais plutôt confiance à Garmin !

Garmin vivoactive activités sportives

Choix de ses activités (j’ai supprimé la natation du choix)

Il existe de nombreux modes de course, comme les circuits, et les entraînements, que je n’ai pas utilisé, restant sur du classique. On peut configurer depuis Garmin Connect et ensuite se servir de la montre pour le parcours, cependant je ne suis pas adepte de ces fonctions.
Enfin, une autre fonction non testée est le retour à la maison (ou au point de départ), pratique en cas de brouillard ou si vous êtes vraiment perdu. Après, il agit d’une ligne droite, donc si vous êtes coincés en montagne attention à ne pas foncer sans regarder…

Pendant la course, vous aurez une petite vibration chaque kilomètre pour vous donner votre temps, et cadence, bien pratique. Lorsque vous vous arrêtez, elle se met automatiquement en pause (ça se configure, n’êtes pas obligé) mais c’est pas mal et je l’ai trouvée bien réactive sur ce point, de même lors de la reprise de la course. Bon, se sont des détails, mais c’est énervant quand on nous prévient de la reprise 30 secondes après celle-ci…

Je n’ai pas pu tester son autonomie sur une très longue sortie comme j’avais pu le faire avec la M400, mais elle semble quand même bien sympa, avec GPS quand je rentre de 2h je ne me suis jamais précipité pour la recharger comme je me fais avec mon smartphone (et comme expliqué ci-dessus, il est indiqué 10h d’autonomie avec GPS)…maintenant, ce n’est pas non plus une montre pour des épreuves longues, la Forerunner 920 est bien plus adaptée, mais elle fera l’objet d’un autre test.

Statistiques Garmin Vivoactive

En rentrant, on regarde ses stats de course !

Mon avis sur la Garmin Vivoactive

Pour conclure, c’est une montre très sympa, un mix entre montre connectée, capteur d’activité et de sport. Agréable à configurer, j’ai cependant été plutôt déçu par le fait qu’on ne puisse pas l’utiliser pour d’autres sports : vélo elliptique, musculation, fitness avec le cardio, car ça reste une montre grand public. En effet, si vous êtes vraiment un sportif averti, que vous voulez beaucoup de statistiques, j’irais plutôt vers la gamme du dessus, qui vous permettra d’avoir pas mal d’infos en plus.

Acheter Garmin chez Snowleader.

Tous mes tests hightech:
Retrouvez tous les tests hightech sur cette page

Voici les caractéristiques techniques constructeur :

Dimensions physiques 43,8 mm x 38,5 mm x 8,0 mm
Format d’affichage (largeur par hauteur) 28,6 mm x 20,7 mm
Définition d’écran (largeur par hauteur) 205 x 148 pixels
Ecran tactile
Ecran couleur
Poids Sans bracelets : 18,0 g Avec bracelets : 38,0 g
Batterie Batterie rechargeable au lithium-ion
Autonomie de la batterie Jusqu’à 3 semaines (10 heures en mode GPS)
Degré de résistance à l’eau 5 ATM
GPS
GLONASS
Notifications intelligentes (affichage des e-mails, SMS et autres alertes que vous recevez lorsque vous le couplez avec un téléphone compatible)
Alerte vibration
Fonction musique
Trouver mon téléphone
Télécommande VIRB®

Fonctions pour le cyclisme

Capteur de cadence et de vitesse à vélo Oui (en option)

Fonctions pour la course à pied et le cyclisme

Moniteur de fréquence cardiaque Oui (en option)
Alarme de cadence (déclenche une alarme si vous vous éloignez de votre cadence prédéfinie)
Calcul des calories à partir de la fréquence cardiaque
Calcul des calories brûlées

Fonctions pour la natation

Métriques de nage (longueurs, distance, allure, nombre/fréquence de mouvements, calories)

Fonctions pour le golf

Mesure de la distance parcourue (calculez les distances précises de vos coups n’importe où sur le parcours)
Calcul des distances jusqu’au début, au milieu et à la fin du green
Calcul des distances en yards jusqu’aux layups/doglegs

Fonctions de suivi des activités

Compteur de pas
Objectif automatique (interprète votre niveau d’activité et définit un objectif quotidien en nombre de pas)
Barre d’activité (s’affiche sur l’appareil après une période d’inactivité ; marchez quelques minutes pour la réinitialiser)
Analyse du sommeil (surveille le nombre total d’heures de sommeil, qu’il s’agisse de sommeil profond ou de sommeil agité)

Garmin Connect™

Compatible avec Garmin Connect™ (communauté en ligne avec laquelle vous pouvez analyser, classer et partager des informations)
Synchronisation automatique (transfère automatiquement les entraînements sur votre ordinateur)

Autres

En plus
  • Couplée à votre smartphone, elle vibre discrètement et affiche des alertes en cas d’appels entrants, d’événements dans votre calendrier, d’e-mails et de SMS, ainsi que de notifications issues de réseaux sociaux et d’autres applications portables.
  • Champs/écrans de données sur l’appareil : nombre de pas quotidiens, compte à rebours avant objectif, durée d’inactivité, distance, calories, heure/date, fréquence cardiaque*, vitesse du vélo*, télécommande VIRB®*, fonctions du lecteur audio*
  • Prise en charge de la fréquence cardiaque et de la zone de fréquence cardiaque : oui (lors de l’utilisation d’un moniteur de fréquence cardiaque ANT+)
A propos Laponico (510 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

23 Commentaires le Garmin Vivoactive #2 : le test de la montre connectée !

  1. Bonjour, j’ai acheté une montre vivoactive HR et télécharger l’application garmin connect sur mon phone xpéria sony
    ça marche!! elle me donne l’heure!!! a part ça rien ne fonctionne car je suis pris en otage entre l’égo de garmin qui veut prendre la main sur sony et l’égo de sony qui veut prendre la main sur garmin, et moi je les regarde se livrer une bataille sur mon pc via garmin express et autres, je vais faire simple, ramener cette montre au magasin et ressortir ma bonne vieille montre à aiguille, à bon entendeur, salut

    • Bonjour, merci pour ce retour ! Rien ne fonctionnait entre les 2 ? Normalement le téléphone ne sert que pour les notifications, après perso j’utilise quand même beaucoup Garmin Express sur mon PC pour les MAJ ou reglages particuliers.

  2. il marche bien ?

  3. Bonsoir,
    Merci pour ces informations. J’utilise une Garmin Vivoactive depuis 1 mois. J’ai un problème, toutes mes courses ne se synchronisent pas avec C Connect. Je voudrais récupérer le trajet d’un dernier open en eau vive avec GPS. Les données figurent bien sur la montre mais sans synchronisation impossible de récupérer le trajet. Je suis preneuse des solutions s’il en existe. Merci par avance.

    • bonjour, pour ma part les synchro sont assez aléatoires, des fois elles se passent instantanément, d’autres fois je dois le faire à la main. Déjà, pense à bien ouvrir ton application, et ensuite, essaye de « forcer » la synchro. Sinon, passe par Garmin Express via le PC.

      • Merci beaucoup pour l’info; j’essaie ça; par contre je n’ai pas trouvé la fonction pour forcer la synchronisation à la main; je vais me replonger dans le manuel, j’ai dû manquer une étape et comme ça fait peu que je l’ai….

      • Bonjour, j’ai tout essayé, je ne trouve aucune façon de réaliser l’opération manuellement. J’ai forcé la synchro à plusieurs remises. Peux-tu me dire comment tu fais ? A travers quelle/s option/s ? Encore merci.

        • Il y a plusieurs manières de faire la synchro:
          – Soit tu télécharges garmin express et tu fais la synchro facilement
          – Soit tu télécharges garmin connect sur ton smartphone, tu couples la montre à l’app (des fois ça se desynchronise donc faut le refaire de temps en temps), et ensuite tu swippes vers le bas sur l’app pour synchro, ou tu appuye 2/3 secondes sur le bouton d’allumage de la montre).
          Mais si ça ne marche pas, je ne vois pas quoi faire d’autre, c’est bizarre…

          • Merci beaucoup; j’ai mis un vrai temps à répondre, j’ai essayé tout un tas de possibilités, j’ai même téléchargé des appli que j’ai trouvées en ligne; j’ai réussi à faire la synchro, j’ai tous les éléments de ma course, découpage par km, … sauf le trajet GPS; il y a eu un bug car j’ai quand même toutes les données de la course, donc le GPS a bien fonctionné, incompréhensible; en tous cas merci

  4. Bonjour,
    J’ai une ceinture frequence cardiaque « polar H7 Bluetooth » est ce que vous croyez qu’elle serait utilisable avec lavivoactive ou je devrai me procurer la ceinture Garmin? Merci!

  5. Chevalier gaétan // 20 mars 2016 á 10 h 23 min // Répondre

    Bonjour après une semaine de porter et activités, vélo et marche en montagne, j’ai remarquer que ma vivoactive se déconnecte souvent de mon portable.

    Sony xperia z5

    Je ne sais pas pourquoi elle ne synchronise pas souvent mes activités malgré le paramétrage automatique de la synchronisation.

    Autrement elle me convient parfaitement.

  6. Chevalier gaétan // 12 mars 2016 á 0 h 00 min // Répondre

    Bonjour et merci pour cet article vraiment détailler.

    Résiste t-elle au faible températures niveau batterie ?

    Peut t’ont l’utiliser en mode main libre pour le téléphone. Parler sans sortir sont smartphone ?

    Merci

    • On ne peut que répondre (décrocher) mais il faut parler ensuite au téléphone (ou casque), donc dans cers cas, pas besoin de sortir le smartphone.
      Et concernant les faibles batteries, aucune idée, je l’ai testé entre le printemps et l’automne…

      • Chevalier gaétan // 15 mars 2016 á 17 h 25 min // Répondre

        Merci quand même pour ces informations, je testerai tout ça d’ici une semaine.

        En espérant qu’elle me convienne parfaitement et quelle résiste à mes activités sportives.

        Super article en tout cas.

      • Chevalier gaétan // 15 mars 2016 á 17 h 25 min // Répondre

        Merci quand même pour ces informations, je testerai tout ça d’ici une semaine.

        En espérant qu’elle me convienne parfaitement et quelle résiste à mes activités sportives.

        Super article en tout cas.

  7. Bonjour,
    la montre est-elle capable de restituer le trajet effectué ? je nage régulièrement en eau vive (lac et mer) et je cours souvent en forêt, je cherche une montre capable non seulement de me donner la distance et le temps, mais aussi de me retracer le parcours. Il n’y a pas de fonction altimètre ? Merci par avance pour vos réponses. Sportivement, Nicolas de Haute-Savoie

    • Bonjour,
      Si bien sûr, elle a un GPS, donc après à partir du site Garmin Connect vous pourrez retrouver tout le parcours. Concernant l’altimètre, je ne me rappelle plus, elle doit donner les denivelés, mais plutôt via les infos GPS (contrairement à la 920). Je vous conseillerais peut-être plutot un modèle plus « évolué »

  8. Bon test qui présente bien la montre, avec ses avantages et ses défauts. Je l’ai depuis 2 mois 1/2, pour une reprise d’activité sportive, et mon retour sur l’autonomie est le suivant : avec un running d’1h par semaine (GPS + cardio), pas de retro-éclairage de la montre et plein de synchro par jour avec le téléphone, je tiens 9 à 10 jours. Compte-tenu que je cours une fois par semaine, je la recharge malgré tout toutes les semaines pour ne pas risquer la panne en plein running (j’ai fait les 9-10 jours lorsque je n’ai pas pu aller courir un week-end).

    Le cardio n’est fourni avec la montre que dans un pack spécifique, le pack standard (250€ typiquement) n’inclus pas ce dernier.

    L’écran tactile est un peu lent. C’est à la fois énervant et bien: ça évite de se retrouver sur des écrans incongrus à cause d’une manche, mais il est parfois difficile de le faire bouger, que ce soit en plein sport ou non.

    Montre connecté. Je ne l’ai pas acheté pour ça. Je n’y voyais aucun intérêt. J’ai juste synchronisé emails, sms, agenda. Je ne pourrai plus m’en passer ! C’est une totale surprise pour moi, mais au final ça me libère les mains. Le téléphone est dans une poche, sur le bureau en face ou sur mon bureau à 10m, je peux lire les sms et emails d’un coup d’oeil. Je peux raccrocher aussi. Super pratique.

    Bref, je ne regrette pas l’achat. Mais je ne suis pas un grand sportif non plus.

    • Les notifications c’est devenu pour moi un truc vraiment important, maintenant ça réduit significativement la batterie. Du moins sur les bracelets ! En effet, cette montre est plutôt dédiée à la vie de tous les jours, meme si elle est quand même très interessante pour le running ou le sport.

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Test et avis Garmin Forerunner 920 XT | Carnets Nordiques
  2. Test Garmin Vivoactive #1 Garmin Connect | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*