News

Les gammes premium des marques techniques

vestes doudounes qualite vestes doudounes qualite

Focus sur le haut de gamme technique

Les marques de produits outdoor proposent de nombreux produits, souvent de bonne qualité, et dédiés au grand public. Généralement, vous pourrez utiliser ces vêtements techniques autant au quotidien que lors de vos activités outdoor, qu’elles soient estivales ou hivernales.

Cependant, si vous cherchez des vêtements plus spécifiques et encore plus techniques, certaines de ces marques proposent des gammes premium, des produits un peu plus haut de gamme et techniques pour des expéditions plus engagées, ou tout simplement si dans votre sport ou activité vous avez besoin de produits vraiment très techniques et spécifiques.

Voici un focus sur quelques-unes de ces gammes qui sont souvent l’étendard haut de gamme de marques déjà très qualitatives.

The North Face : Summit series

Haut de gamme emblématique de la marque The North Face, la collection Summit Series (qui existe depuis l’automne 2000) avait disparu l’année dernière. Elle revient cette année en quantité et pour une période limitée. Créée en étroite collaboration avec des alpinistes, et à destination de ces mêmes alpinistes, elle allie à la fois un look moderne et agréable, et les technologies les plus poussées de The North Face.
Pour produire cette nouvelle ligne de produits, The North Face sont partis de la question suivante : « de quoi est composé le kit parfait ? ». En effet, on parle souvent de 3 couches, mais finalement, quels sont les besoins réels des alpinistes ? Ceux-ci ont répondu que 6 couches leurs étaient essentielles, afin de pouvoir optimiser au mieux les randonnée de haute-montagne en hiver.

Summit series TNF

6 épaisseurs nommées simplement de L1 à L6 : L1 étant les sous-couches techniques (haut et bas) qui ne doivent pas gêner les mouvements, tenir plus ou moins chaud en fonction des endroits, et surtout évacuer l’humidité de manière optimale, L2 et L3 étant des couches plus intermédiaires, très légères mais respirantes et chaudes, L4 isolée et bien chaude, L5 étant une membrane Fuseform imperméable et respirante, tout en étant très agréable à porter pour ne pas poser de problèmes de mobilité, et enfin L6 la doudoune bien chaude, résistante aux intempéries et très résistante. Une gamme complète, pour des activités très techniques, qui ne sera vendue que chez certains revendeurs spécialisés.

TNF Summit Series - Veste L4 Homme

TNF Summit Series – Veste L4 Homme

Columbia : Titanium

J’ai déjà parlé plusieurs fois de leur gamme premium Titanium, nouveauté 2015 de la marque américaine Columbia. Titanium est le fruit de collaborations entre Columbia et des athlètes américains, canadiens, et russes qui ont été équipés par la marque lors des JO d’hiver de Sotchi. Suite à cette collaboration et l’expérience acquise lors de la compétition, les sportifs ont fait leurs critiques et émis leurs idées aux ingénieurs de Columbia, qui ont donc améliorés ces produits déjà très techniques, pour en faire une gamme pour le grand public mais très haut de gamme : des looks et coupes pour (presque) tous les jours mais pas de concessions sur la technicité de ces produits. Meilleures matières ultra performantes, caractéristiques et détails conçus pour les athlètes, coupes ergonomiques pour un confort et une mobilité maximale, et des innovations font que la collection Titanium a été primée plusieurs fois en 2015.

Columbia Titanium

Vous pouvez notamment retrouver la veste à capuche emblématique Heatzone 1000 Turbodown, imperméable et respirante, l’une des plus chaude chez Columbia, composée de duvet d’oie gonflant et résistant à l’eau, Omni-heat reflective en isolation thermique.

Columbia Heatzone Turbodown

Columbia Heatzone Turbodown

Millet Trilogy

60 d’expérience de Millet, et une référence à la trilogie des Alpes accomplie par Eric Profit en 1987 – qui a réussi à enchaîner les 3 faces nord des sommets emblématiques des Alpes, une première à l’époque – font de cette nouvelle gamme trilogy une nouvelle référence, pour laquelle Millet a apporté tout son savoir-faire et son expérience, à destination des alpinistes : ultra performante et innovante, que ce soit au niveau des matières, qui sont très techniques pour apporter chaleur, respirabilité maximum, protection mais aussi confort et mobilité, pour du haut de gamme de la marque française.

Une belle gamme Trilogy que vous pourrez trouver grâce aux couleurs historiques de la marque, son logo bleu, blanc et rouge, présents sur chaque produit, que je ne peux que vous conseiller si vous cherchez des produits techniques de qualité, de conception française.
C’est le cas par exemple de la veste Millet Trilogy Down Hoodie, thermique et très chaude conçue à la base pour l’alpinisme et les ascensions engagées: ergonomique pour ne pas entraver les mouvements, isolante et très chaude avec une construction thermique Baffle, et une coupe adaptée au sport, la capuche permettant de mettre un casque.

Millet Trilogy Down Hoddie

Millet Trilogy Down Hoddie

Les gants Gore-tex Warm technologie

Pour terminer, et sortir un peu des gammes purement dédiées aux vêtements, je souhaitais aussi vous présenter la gamme Gore-tex dédiée aux gants, très importants et pourtant souvent mis de côté (perso j’ai souvent eu tendance à faire passer les gants après, sans forcément aller regarder leurs caractéristiques).

Goretex Warm gants

De la même manière que d’autres marques, Gore-tex a segmenté sa gamme de manière plus explicite, et a aussi développé des nouveaux gants pour les situations plus extrêmes, la Gore Warm technologie : idéale pour un séjour en Laponie par exemple, ils ont pour but de garder les mains au chaud pendant 15 minutes après un arrêt d’activité. Et c’est une belle promesse, car avec des températures avoisinant les -30/-40°, dès que vous arrêtez de marcher, skier, et faites une pause, quasiment immédiatement les doigts s’engourdissent. L’avantage de cette technologie est aussi l’optimisation de sa respirabilité, qui permet de les garder et de ne pas trop transpirer, grâce à la construction du gant, lors des activités sportives. Car c’est généralement difficile de concilier les deux, et j’ai souvenir de gants qui gelaient suite à ma transpiration, ce qui pose rapidement des problèmes de chaleur. Constitués d’une doublure intérieure, d’une matière extérieur et de la membrane Gore-tex, les gants Gore-tex Gore-warm seront idéals pour les activités tels que le ski, le snowboard, ou encore le ski de randonnée.

Gants gore-tex Warm

Pour terminer et revenir aux gammes que j’évoquais au départ, vous reconnaîtrez la gamme Gore-Warm avec le ruban orange positionné autour du poignet.
Concernant les autres gammes, vous trouverez Gore-active (ruban bleu) pour les activités très physiques, Gore Grip (ruban vert) pour vous protéger de la pluie et la neige, tout en vous offrant une bonne maniabilité (cascade de glace, ski, moto), et le Gore 2in1 (ruban beige) proposant une construction originale avec un double compartiment chaleur et dextérité (vous utilisez l’un ou l’autre des compartiments en fonction de si vous êtes en activité ou en pause.

GANTS LITHIC Arcteryx

GANTS LITHIC Arc’teryx

Nous parlons de produits d’exception, aux tarifs assez élevés, mais qu’il convient de regarder lorsque vous vous engagez sur une expédition ou que votre activité hivernale nécessite le meilleur des matériel et vêtements.

A propos Laponico (507 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. te hybride Titan Ridge chez Columbia | Carnets Nordiques
  2. Veste A Basin Ripper Chez Columbia | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*