News

Boire n’importe quelle eau n’importe où: c’est la promesse de Lifestraw

Paille lifestraw

J’ai reçu à tester un objet qui peut se révéler pratique pour les voyageurs. Il s’agit d’une gourde (Lifestraw Go) et une sorte de paille (Lifestraw tout court) de la marque Lifestraw, qui propose des systèmes de filtration des eaux.
Il existe aussi d’autres produits, mais nous allons nous focaliser sur la gourde !

Lifestraw Go bouteille

La bouteille (gourde) que vous remplissez simplement

Lifestraw promet de filtrer 99,9999% des bactéries, dont la majorité de celles qui peuvent vous rendre malade, et de transformer l’eau contaminée en eau potable et salubre. C’est donc un outil très très utile pour le voyage, la randonnée, et généralement toute les activités outdoor, notamment lorsque vous voyez de l’eau mais ne savez pas si vous pouvez la boire ou non.

Paille lifestraw

La paille lifestraw à plonger directement dans l’eau “sale”

Plutôt que vous en parler uniquement de manière écrite, j’ai décidé d’aller la tester en conditions réelles dans la forêt près de chez moi : j’ai donc cherché une mare, qui n’inspirait pas confiance, et j’ai rempli puis bu l’eau dans la gourde.
Vous pouvez donc retrouver la vidéo ci/dessous :

Alors, convaincu ?
Je n’ai bien sûr pas été malade, et si il y a toujours une petite appréhension, c’est quand même top comme produit.
D’un point de vue plus technique, vous pouvez filtrer environ 1000 litres d’eau avec la gourde ou la paille, et pas d’inquiétude, une fois que vous ne pouvez plus et avez dépassé ces 1000L, le produit devient inutilisable !
Je n’ai pas essayé la paille, qui est intéressante en terme de poids mais par contre bien moins pratique que la gourde.

Lifestraw

La mare dans laquelle j’ai testé la bouteille/gourde Lifestraw

Dans tous les cas, c’est très pratique, et cela peut remplacer une gourde classique, ou du moins être complémentaire.

Quelques caractéristiques plus techniques:
Les produits Lifestraw fonctionnent avec un système de filtration par fibres creuses qui n’utilisent aucun produit chimique (pas de Chlore ou d’Iode).
Capacité de filtration : 1000 litres
Elimine 99,9999% des bactéries(E.coli, etc.)
Elimine 99,9% des protozoaires (Giardia, Cryptosporidium, etc.)
Attention :
Lifestraw Go ne filtre pas les métaux lourds (évitez donc de boire de l’eau à proximité d’une mine)
Lifestraw Go ne filtre pas non plus les Virus et organismes sous les 0,02 microns (mais les autres produits Lifestraw si, c’est uniquement la paille et la bouteille qui n’ont pas ces filtres).
Capacité : 700ml
Poids : 168 grammes
Dimensions : 23cm x 7,6cm
Matériaux utilisés : Sans BPA, plastique respectant l’environnement et répondant aux normes US FDA CFR
Matériel de l’embout : Silicone alimentaire
Inclus : Mousqueton 5cm x 0,5 cm
Ne continent ni élément chimique ni batterie (et ça c’est plutôt bien)

De plus, il faut savoir que lorsque vous achetez un produit de chez Lifestraw, une partie des bénéfices sert à équiper les populations qui n’ont pas accès à l’eau courante, et c’est un engagement très fort de la marque: ils se sont d’ailleurs fait connaître pour ça, et ont ensuite déclinés leurs produits pour le grand public.
En effet, Lifestraw est impliquée dane le programme “Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies (OMD)” et cherche grâce à ses produits à toucher de manière plus importante le grand public sur ces différents enjeux, notamment avec un programme humanitaire “Follow the Liters” lancé en 2014: en achetant des produits Lifestraw, les consommateurs deviennent des “Conso acteurs” et une partie du prix des produits est ainsi reversé pour équiper des écoles et donner accès à l’eau potable à des étudiants. En à peine 1 an d’existance, “Follow the Liters” c’est déjà 301 écoles équipées au Kenya, 1646 systèes Lifestraw distribués, 123 450 litres d’eau potable produits par jour, et un suivi afin de permettre une maintenant des systèmes de purification d’eau.

C’est donc une bonne action que vous faites en vous procurant un système de filtration à eau de chez Lifestraw !

Vous pourrez vous en procurer sur le site Waternlife (le distributeur exclusif en Europe de Lifestraw).

Si vous avez aimé le test vidéo, n’hésitez pas à le partager et vous abonner à ma chaîne Youtube.

Lifestraw Home

Un autre système permettant de filtrer plus d’eau (5 Litres)

A propos Laponico (507 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

17 Commentaires le Boire n’importe quelle eau n’importe où: c’est la promesse de Lifestraw

  1. Bonjour pensez vous que l’on puisse la glisser dans un porte gourde de Vtt? Merci d’avance

  2. Angélique Mangon // 29 juin 2016 á 16 h 14 min // Répondre

    Bonjour,

    je chercher à acheter une gourde filtrante pour partir voyager à l’étranger mais j’hésite entre deux modèles, celle que tu décris et celle-ci http://www.auvieuxcampeur.fr/mybottle.html….
    Qu’en penses tu ?
    La seconde permet de filter une quantité d’eau moins importante mais semble éliminer mieux les virus…
    Est ce que ce sur celle que tu as testé on peut enlever le filtre pour l’utiliser comme une gourde normale ?

    Merci d’avance,
    Angélique

    • Bonjour,
      Alors je crois que les Katadyn filrtaient effectivement un peu plus (je ne me rappelle plus exactement, je m’étais pas mal renseigné suite à l’article). Après, tout dépend de l’endroit où tu vas aller. Sur celle que j’ai, on peut enlever le filtre pour boire un peu comme dans un gros verre d’eau.

  3. Merci pour ce test. J’ai vu ces gourdes sans connaître leur propriété.
    Est ce que tu crois qu’elles peuvent être utilisées dans des pays “à risque” en remplacement des pastilles de micropur ? Est qu’ils en parlent sur les notices ?

    • En fait je me suis renseigné et j’ai eu quelques échanges avec d’autres personnes: la gourde et la paille filtrent au dessus de 0,2 microns. Or, c’est bien pour les bactéries, par contre ça ne protège pas des virus, il faut pour cela un filtre de 0,02 microns. Ils proposent un autre système de filtrage un peu plus grand pour ce type de problématiques (la gamme “Mission”). Donc après effectivement l’autre solution est de prendre des pastilles de micropur, ou d’avoir un systeme plus développé avec du charbon.

  4. Pour les virus et l’eau il y a pas mal d’explications ici (site de l’OMS) :http://www.who.int/water_sanitation_health/diseases/hepatitis/fr/
    Quand on parle de “virus”, on ne parle pas des “simples”virus auxquels on pense en premier et qui seraient liés à des “porteurs” comme la grippe par exemple, si c’est ce que vous voulez dire, mais bien entendu des virus qui vivent dans l’eau (Hepatite, rotavirus (les virus entériques..)….

  5. Bonjour,
    Si, les métaux lourds sont présents dans l’eau. Ce n’est pas une question de fréquence, mais de bio-accumulation, autrement dit si vous buvez de l’eau ainsi, vous en accumulez dans votre organisme (plomb, mercure…).Donc mieux vaut ne pas s’amuser, si l’on fait des randonnées toutes les semaines ,à ne boire que de l’eau filtrer ainsi surtout quand on dispose facilement d’eau potable.
    De plus LifeStraw comme indiqué sur leur site ne filtre pas les virus…..

    • J’imagine aussi (et c’est un peu ce que j’ai pu lire), que ça va dépendre de l’environnement, proche de mines, de zones très urbanisées, de décharges, etc…en pleine nature (quand on se servira de ce type de produits), les risques doivent être réduits, non ? Et concernant les virus, quelle est leur “durée de vie” dans l’eau? (je pose la question, car je n’en sais rien), mais est-ce que or “habitat” animal ou humain ils survivent ?
      Dans tous les cas, ces produits sont plutôt fait en cas d’urgence quand vous partez dans des zones vraiment isolées, pas pour de la consommation quotidienne !

      • That is not entirely true. Let me explain.
        ALL the LifeStraw products filter:
        99,9999% of Bacteria AND 99,9% of Parasites.

        Almost all the LifeStraw products ALSO filter 99,999% of Viruses. Only exceptions are LifeStraw Go and LifeStraw Personal.

        LifeStraw Go and LifeStraw Personal filter down to 0,2 microns, and work by “human power”. It would be impossible to suck up the water if the number was lower.
        All other LifeStraw products filter down to 0,02 microns and work by gravity.

  6. 2j plus tard, on apprend que c’était une mare avec plein de métaux lourds 🙂 A creuser, la paille me parait pas mal si on souhaite partir léger

    • Mdr non non ça va, je pense quand même qu’il n’y en a pas tant que ça ! Il doit falloir éviter les endroits avec des mines a proximité, ou des usines, sinon je pense que c’est assez rare (mais je me renseignerais)

  7. Vous pouvez obtenir le LifeStraw ici: http://waternlife.com/fr/

  8. Ouaw pas mal ! ça va dépanner dans pas mal de cas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*