News

Fast Hiking: entre rando et trail : vêtements et accessoires #2

Chaussure Merrell Capra Bolt Chaussure Merrell Capra Bolt

Nous avons vu dans une première partie cette nouvelle tendance (assez marketing il faut le dire) du fast hiking (ou de la rando rapide).
Mixer rando et trail, prendre le meilleur de chacun pour ceux qui font des sorties nature dymaniques, pour développer des gammes de chaussures et de vêtements qui vont à la fois vous protéger des éléments, être résistant aussi, mais vous permettre de courir, d’aller vite, tout en étant un minimum confortable et respirant.

Vêtements et accessoires pour la rando rapide

Les vêtements pour être à l’aise

Là aussi on va chercher des vêtements qui protègent, mais surtout qui laissent respirer, car l’effort sera plus intense qu’une rando, mais sur un temps relativement long, souvent à la journée. Il faut donc prévoir de se couvrir, de pouvoir se protéger, sans que cela ne prenne trop de place dans le sac. Nous reparlerons du sac par la suite.

Pour le bas

Sur les jambes : je ne suis pas fan du tout des pantalons en Gore-Tex ni des surpantalons imperméables, que je trouve souvent gênant. Je suis plutôt adepte des shorts. Cependant, partir tôt le matin, terminer tard le soir, faire face à des intempéries soudaines ou même arriver à un sommet, peut obliger à se couvrir les jambes, et de ce fait, je trouve hyper pratique les pantalons/short de rando : les jambes se dézippent, et vous vous retrouvez en short.

Pour ça, je possède 2 modèles différents :

Pantalon Eider Galapagos

Pantalon Eider Galapagos Zip off

Un pantalon de randonnée Galapagos Zip Off de chez Eider très agréable : déperlant, il résiste bien à l’eau et vous permet de ne pas être mouillé lors de vos pauses « humides ». Très confortable, il est agréable à porter, stretch et n’entrave absolument pas vos mouvements. En tissus Drycore, il sèche très rapidement une fois mouillé. C’est un modèle que vous pouvez utiliser vraiment souvent et pour tout type d’activités outdoor. Il est de plus très résistant, et après pas mal de temps je n’ai aucun accroc !
L’acheter chez Snowleader.

Pantalon modulable Quechua Forclaz 100

Pantalon modulable Quechua Forclaz 100

Chez Decathlon, c’est un pantalon modulable du même type, le Forclaz 100 de chez Quechua que je possède. Très léger et protecteur, pratique à défaire, il est lui aussi très agréable à porter et light. Je trouve cependant que le bas des jambes est trop large, ce qui gêne un peu dans certains cas. Mais au vu du prix très léger, c’est un rapport qualité prix imbattable !
L’acheter chez Decathlon.

Pour le haut

En terme de t-shirts, le choix est vaste, mais c’est presque là où c’est le plus simple !

T-shirts graphiques Icebreaker

t-shirt Icebreaker merinos camper bike

J’ai une belle collection de t-shirts techniques “urbains” et pas forcément trop sport. Je privilégie ceux en laine mérinos et donc j’ai quelques modèles Icebreakers que j’aime beaucoup. Ils isolent du chaud, du froid, sont agréables à porter. Mais restent fragiles, ce qui fait que pour les activités outdoors un peu à risque, je ne vais pas forcément les utiliser.
L’acheter chez Snowleader.

T-shirts Eider Drycore

T-shirt Eider Kidston camp

Ensuite j’avais testé l’année dernière un t-shirt Eider Kidston Camp en Dyrcore, très confortable avec un ressenti type coton : il sèche très vite, et est très agréable, se rapproche vraiment des t-shirts en mérinos dans ses qualités. Je viens de m’acheter un des t-shirts de leur nouvelle gamme Drycore avec des graphiques plutôt sympa, et il est vraiment agréable à porter, sèche extrêmement vite.
L’acheter chez Snowleader.

T-shirts Mountain Athletics

T-shirt The North Face Mountain Athletics

Enfin, les nouveaux t-shirts The North Face de la gamme Mountain Athletics sont vraiment top aussi. Agréable à porter et “frais”, ils sont vraiment très respirants, avec des looks à la fois sobres pour certains et graphiques pour d’autres. Ils sèchent extrêmement vite, et pour peu que votre activité soit un minimum sportive, c’est vers cette gamme que je vous conseillerais d’investir cet été.
L’acheter chez Snowleader

Les couches de protection

Veste Salewa PTC Alpha

veste Salewa PTC Alpha M

En fond de sac toujours une petite couche intermédiaire qui ne prend pas de place : la veste Salewa PTC Alpha M Jacket est vraiment top : très (très) légère, elle possède des surcouches de protection aux endroits sensibles : vous n’aurez ainsi pas froid et serez (mieux)protégés sur certains zones comme le haut du corps sur l’avant, mais le dos et sous les bras par exemple seront plus light et respirants. L’intérieur de la veste est aussi tout doux et agréable. De plus, elle est à la fois seyante et totalement stretch, ne gêne pas du tout les mouvements. En gros, c’est une tuerie qui en plus ne prend pas de place !
L’acheter sur le site de Snowleader.

Coupe-vent Quechua Helium Wind 500

Veste coupe-vent Quechua Helium Wind 500

Sinon, pour le haut et vous protéger, la petite veste de protection ultra légère au cas où qui vous protégera du vent et de la pluie (fine) et qui ne prend pas de place : la Helium Wind 500 de Quechua. Assez respirante avec des trous sous les bras, très légère, elle ne prend vraiment pas de place. La capuche possède une visière bien pratique. Attention cependant car elle taille un peu petit, privilégiez une taille au dessus.
L’acheter sur le site de Decathlon.

Veste Columbia Outdry

Veste columbia outdry platinium

Si par contre vous savez que vous allez devoir affronter de la pluie, et que le cadre reste sportif, la veste Columbia Outdry testé ici sera votre meilleure amie : la protection contre la pluie et le vent est parfaite, et elle respire plutôt bien. Son inconvénient sera la place qu’elle prend, cependant sur de la rando incertaine sur plusieurs jours ça peut valoir le coup.
L’acheter sur le site de Columbia.

Les accessoires indispensables

Le sac de rando / fast hiking

Sac a dos Salewa Wedge 15

Niveau sac, on reste chez Salewa avec ce petit sac à dos de 15L ergonomique ultra léger, pratique, et solide : le Wedge 15  , aux bretelles très confortables et rembourrées, le dos en mesh respirant, il tient parfaitement au corps. On est entre le sac de trail et le sac de rando, mais vous pouvez bouger avec grimper, courir, sans être gêné, tout en ayant un sac solide ! Il possède une grande poche principale, et une petite pochette intérieure dans laquelle vous pourrez mettre porte feuille, téléphone, ou CB. Pas énorme cependant la petite pochette, quelques cm de plus n’auraient pas été inutiles. Vous avez aussi le place d’intégrer une poche à eau, ce qui est bien pratique. Dommage cependant qu’il ne possède pas de petites poches extensibles sur les côtés à l’extérieur et des élastiques de compression sur le devant du sac pour y glisser gants, ou veste par exemple, on est un peu trop light sur les rangements. Mais excepté ce détail, c’est un excellent sac que j’apprécie énormément.
L’acheter sur le site de Salewa.

Les chaussettes en mérinos

J’ai souvent des discussions sur les chaussettes pour le trail, ou le running. Le choix des chaussettes est très important, car souvent plus que les chaussures qui sont généralement bien faites, on néglige le choix des chaussettes et on prend les premiers prix en coton. Depuis quelques mois, je suis passé pour ma part sur des chaussettes Icebreaker “multisport”en mérinos : assez épaisses, elles protègent très bien des ampoules, tiennent au chaud, mais pas trop chaud, et sont solides. Que ce soit en course ou pour de la rando.
Je viens de me procurer une paire du même type chez The North Face, des chaussettes multisport en “Smartwool”. Très agréable à porter, elles sont cependant beaucoup plus légères que mes Icebreakers. J’ai un peu peur sur la durée, mais je ferais je pense d’ici quelques mois un article dédié aux chaussettes.

Voilà pour ce second article dédié aux vêtements et accessoires de rando rapide (ou fast hiking). J’espère avoir été assez précis sur ceux que j’ai pu tester, cet article (et l’article consacré aux chaussures de rando rapide) seront certainement mis à jour, et certains de ces produits auront droit à un article dédié par la suite.
J’attends aussi vos retours et conseils !

A propos Laponico (507 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Columbia Sportswear | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*