News

Columbia, 75 ans d’expérience dans le sportswear

logo-columbia

Columbia (Sportswear) est l’une de mes marques favorites, que j’ai appris à connaitre ces dernières années, et vous pouvez d’ailleurs retrouver à la fin de cette présentation la liste des mes tests de vêtements Columbia.columbia

C’est lors d’une présentation de la marque que j’ai pu appréhender ce qui fait la richesse, la force et la culture de cette marque de produits outdoor unique au monde, l’un des plus gros groupe mondial de vêtements et chaussures de plein air.
Il s’agit en effet d’une marque gérée depuis sa création en 1938 par ses créateurs.
Gert Boyle, actuellement âgée de 93 ans, a co-créée la marque avec son mari, et la gestion à depuis été reprise par son fils.
Au départ fabriquant de chapeaux “Columbia Hat Company”, ils se sont rapidement vers le vêtement de sport, spécialisé dans les activités en plein air.
Il faut dire qu’ils ont créé Columbia à Portland, dans l’Oregon (Pacifique Nord-Ouest), et que la ville, réputée l’une des plus dynamique des Etats-Unis, est aussi très bien située avec les montagnes rocheuses, et non loin et la mer, permettant ainsi de tester les produits en réel. D’ailleurs, le nom de la marque, Columbia Sportswear, vient de la rivière traversant la ville, la Columbia, constant rappel à la nature.

Petite parenthèse, je ne connaissais pas plus que ça Portland, et les quelques photos, articles, et vidéos que j’ai pu voir depuis m’ont énormément données envie d’y aller (pourquoi pas aller découvrir l’univers de Columbia?).

portland_mt-hood

Mt Hood et Portland (c) CJ Peters

Quelque chose que je trouve très intéressant chez Columbia, c’est qu’ils sont l’un des seuls fabricants de produits outdoor à créer et utiliser leurs technologies propres: j’en parle régulièrement dans mes tests, mais on peut citer rapidement Outdry (la nouveauté de l’été 2016) pour vous protéger de la pluie, Omni Freeze Zero pour vous garder au frais (en 2013), TurboDown qui vous maintient au chaud avec l’isolation, cumulé à Omni Heat Reflective, sorte de couverture de survie intérieure qui vous renvoie votre chaleur. En gros pour vous protéger du froid, vous garder au sec et au frais.
À savoir, ils ont (re)sortis l’année dernière leur gamme premium, Titanium, issue de produits conçus et testés en collaboration avec des athlètes. Plus chers que leurs produits classiques, ils sont néanmoins vraiment très techniques.

Veste Columbia A Basin Ripper

Veste Columbia A Basin Ripper

Mon avis sur Columbia est qu’en général j’ai eu à tester des produits de qualité, au design assez sobre et classiques (vous pouvez en utilisez au quotidien facilement), pratiques et surtout résistants. J’ai certains produits que j’utilise vraiment souvent et qui sont toujours comme neuf. Et leurs prix sont très raisonnables, ils se situent souvent dans le bas du panier, excepté pour la gamme Titanium plus élevée mais sans être excessif non plus.

pub

Niveau actu:

Une gamme lifestyle très sympa est remise au goût du jour avec des pièces inspirées de succès des années 80 de Columbia. L’idée est de conserver un côté technique avec des produits du quotidien, et certaines pièces sont vraiment sympa.f16_challenger_831_f

f16_csc-check-the-buffalo-ii-sweat_039_f

Dernier point, pas révélateur de la qualité de la marque mais que je trouve sympa, c’est leurs campagnes de publicités récentes, que vous avez peut-être vu: “Tested Tough”.columbia-tested-tough
Comme je l’expliquais, les produits sont testés avant d’être mis en vente, et la légende veut que ce soit Bert Boyle qui envoie son fils tester dans les conditions les plus extrêmes les vêtements techniques: je vous laisse imaginer certaines situations cocasses que cela peut engendrer !

Voici les produits testés chez Columbia:

Tenue de trail Columbia (été 2015)
Focus sur mes tenues de trail (été 2015)
Focus sur les gammes premium et Titanium
Veste Columbia outdry Ex Platinium (été 2016)
Tenue outdoor pour enfants (printemps/été 2016)
Veste Softshell Zonafield (hiver 2016)
Focus sur les doudounes (hiver 2016)
Veste hybride Titan Ridge (hiver 2016)
Veste Abasin Ripper (hiver 2016)
Focus Fast hiking (été 2016)
Focus Fast Hiking chaussures (été 2016)

A propos Laponico (507 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Nouveautés outdoor hiver 2017 | Carnets Nordiques
  2. Boutique Columbia Vieux Campeur | Carnets Nordiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*