News

Blackcomb Evolution Warm chez Odlo

Odlo Blackcomb Evolution

Alors là je vais vous parler de mon coup de cœur de l’hiver en terme de sous-vêtements technique plutôt orienté running ou ski de fond.
Je l’avais évoqué d’ailleurs dans mon article relatif aux tenues de running pour l’hiver, et je vous avais promis un test plus détaillé. Avec plusieurs mois de recul, le voici.

La gamme Blackcomb

Un look d’aventurier des neiges

Commençons par le look. Odlo sort clairement des designs classique avec un t-shirt technique manche longue qui aurait presque un côté militaire et camouflage mais de couleur noir et gris avec quelques petites touches de rouge: c’est franchement très réussi, et donne un look vraiment sympa (mais on peut aussi ne pas aimer car ça reste assez particulier quand même).

Les tissus est assez épais et fait vraiment qualitatif : des coutures plates aux endroits sensibles pour éviter les frottements, et globalement ce t-shirt est constitué de zones de tissus différents en fonction des besoins (qu’Odlo appelle « Tech zones ») : là une zone flexible chaude, ici une zone respirante. On dirait un peu une sorte de patchwork ! Mais l’idée est d’optimiser la ventilation.

Odlo Blackcomb Evolution Warm maillot

Un baselayer très agréable à porter

Le t-shirt Blackcomb est très agréable à porter: c’est une seconde peau, une fois que vous l’avez enfilé, vous ne le sentez plus !
Moi qui aime les sous-vêtements en laine mérinos, c’est à peu près le même ressenti, c’est un vrai vrai confort, et j’adore ce ressenti !

Très chaud, mais surtout très bien régulé

Il est très chaud, et fait pour l’hiver. Cependant, les zones qui chauffent habituellement sont faites de telle sorte que ça respire, évitant ainsi la surchauffe: j’ai pu courir avec par 10 autant que 0 degrés, avec le même confort. Sans trop suer, et surtout sans avoir froid une fois humide. Il est indiqué d’ailleurs jusqu’à -10 mais je n’ai malheureusement pas eu de belles températures négatives pour l’instant !

La technologie « effect by Odlo » censée limiter les odeurs est très efficace: on peut utiliser le t-shirt plusieurs fois, bien suer dedans, sans mauvaises odeurs, là aussi comme avec du mérinos. J’ai donc testé plusieurs sorties sans le laver, et aucune d’odeur (4/5 sorties, je n’ai pas testé plus non plus), c’est vraiment bien par rapport à d’autres t-shirts qui sentent mauvais au bout d’une ou deux sorties.

Le dernier gros plus est l’évacuation de la transpiration: elle est top !
Je ne suis pas mouillé avec, tout part à l’extérieur, c’est assez bluffant. La seule fois où je me suis retrouvé trempé mais sans avoir froid (comme ce que je vous expliquais au dessus), c’est lors du 5km nocturne dans les Vosges sous des conditions climatiques très difficiles. Là il était mouillé, forcément, mais m’a vraiment bien tenu chaud.

Une relative fragilité

Le petit bémol serait sa relative fragilité à l’abrasion : quelques accrocs aux endroits où peuvent frotter le sac à dos sur les épaules et j’imagine la même chose si vous porter une ceinture porte bidon ou pour smartphone par exemple. A 80€ le t-shirt ça peut être énervant, donc je vous invite à faire attention et à éventuellement rajouter dans ce cas une sur couche type coupe-vent par dessus.

Un très bon produit, une très belle gamme Blackcomb

En conclusion, un produit vraiment top. A utiliser pour les activités sportive, c’est aussi je pense la seconde peau idéale pour un voyage nordique, si vous savez que vous allez rester statique. Il existe d’ailleurs une version encore plus chaude que je déconseillerai pour le running ou le ski mais qui doit être vraiment bien si vous êtes frileux ou si vous vous rendez en Arctique par exemple.

Vous pouvez le retrouver chez I-run, Snowleader, ou directement chez Odlo.

Odlo Blackcomb Evolution Warm maillot masque

Le Blackcomb Evolution Warm existe aussi avec un masque couvrant

Odlo Blackcomb Evolution Warm collant

Et en collant !

A propos Laponico (510 Articles)
Passionné des régions nordiques et scandinaves. J'ai plusieurs voyages à mon actif, en Laponie suédoise, norvégienne et finlandaise, ainsi que dans d'autres régions de ces pays. J'aime les grands espaces, la nature et je pratique le karaté et la course à pieds/trail. N'hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*